Focus sur la caractéristique Android One, dont profitent certains smartphones vendus par Free Mobile

Focus sur la caractéristique Android One, dont profitent certains smartphones vendus par Free Mobile

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons d’Android One.

Les smartphones Nokia 3.2 et Nokia 4.2, récemment arrivés chez Free Mobile, font partie du programme Android One. On peut également citer les Xiaomi Mi A2 et Mi A2 Lite, disponibles en France, ou encore le Motorola One Vision, annoncé dernièrement. Mais qu’est-ce donc ?

Lancé en 2014, le programme Android One garantit un système d’exploitation Android sans modification ou avec très peu de modifications de la part du constructeur. Le système d’exploitation a été développé par Google en collaboration avec les constructeurs de smartphones. Ces derniers s’attardent ainsi principalement sur la partie matérielle de l’appareil.

En plus de se traduire par un Android proche de celui de Google – un Android stock – et non alourdi par d’éventuels ajouts, cela assure à l’utilisateur une diffusion régulière des mises à jour. D’ailleurs, le programme Android One promet au moins 2 ans de mises à jour de fonctionnalités et au moins 3 ans de mises à jour de sécurité.