Interview Univers Freebox : Wiko annonce l’arrivée prochaine d’un smartphone 4G 700 MHz chez Free

Interview Univers Freebox : Wiko annonce l’arrivée prochaine d’un smartphone 4G  700 MHz chez Free

 

À l’occasion de l’arrivée du Wiko View 3 chez Free Mobile, Univers Freebox a pu échanger avec Raphaël Visseyrias, directeur commercial de la marque. Celui-ci nous révèle notamment l’arrivée d’un nouveau modèle 700 MHz prévue dans les prochaines semaines. Il aborde également les questions de la 5G, du pliable et de la mise à jour Android 10 Q.

(Univers Freebox) : Un seul smartphone Wiko, le très récent View 3, est présent au catalogue de Free Mobile. Doit-on en attendre d’autres prochainement ?

(Raphaël Visseyrias) : Nous discutons bien sûr avec Free pour intégrer une plus vaste gamme de produits Wiko au catalogue de Free Mobile et je peux déjà vous dire que le View 3 Lite viendra compléter l’offre dans les semaines à venir.

(UF) Le Wiko View 3 est compatible avec la 4G 700 MHz (B28), contrairement au View 2. Cela sera-t-il le cas pour tous les modèles à venir chez Wiko ?

La compatibilité avec la bande des 700, chère à Free, concerne l’ensemble de notre gamme View 2019 commercialisée en France. C’est donc une excellente nouvelle pour tous les abonnés Free.

(UF) La concurrence est rude sur le marché des smartphones d’entrée et de milieu de gamme, avec les nouveaux acteurs chinois tels que Xiaomi. Comment se situe Wiko dans cette nouvelle configuration ?

S’il est vrai que la concurrence est forte, Wiko garde sur ses segments une belle position de leader (4ème marque en France en volume et 1ère sur le segment entrée de gamme). Notre réputation de bon rapport caractéristiques/prix nous aide beaucoup. Et notre côté francophone reste rassurant.

(UF) Wiko revendique toujours son côté marseillais, notamment sur son site Web. Sauf que la marque est possédée à 100 % par le groupe chinois Tinno Mobile. Du coup, peut-on toujours parler de marque française ?

C’est vrai, Wiko fait partie maintenant du groupe Tinno. Nous y gagnons en productivité, puisque Tinno est le fabricant historique de l’ensemble de notre gamme de mobiles. Au même titre que le Club Med ou le PSG, Wiko reste une marque française, et cela se ressent toujours depuis les choix de design jusqu’à la stratégie marketing et produits pour la France. Notre reconnaissance en tant que marque européenne nous est par ailleurs très utile dans notre relation avec Google.

(UF) Quid de la 5G chez Wiko ?

Vous l’avez peut-être aperçu à Barcelone, lors du MWC, Wiko a conçu un routeur 5G pour montrer ses capacités à proposer des mobiles compatibles. Cela veut dire que nous serons prêts à proposer une gamme 5G lorsque le marché le demandera, et surtout lorsque le réseau sera opérationnel. Il va falloir donc encore patienter un peu.

(UF) Peut-on espérer un jour voir Wiko se positionner sur le créneau des smartphones pliables ?

Si le marché le demande, que le consommateur y voit un réel bénéfice et surtout que la technologie est éprouvée et fiabilisée, ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui, nous saurons à notre tour proposer ce genre de produits.

(UF) Parlons des mises à jour. Quels smartphones Wiko auront droit à Android 10 Q ?

À ce jour, je peux vous dire que la gamme View 3 (View 3 lite – View 3 – View 3 pro) est planifiée pour une mise à jour. Cela sous réserve de compatibilité.

(UF) Peut-on s’attendre à des smartphones Android One chez Wiko pour un meilleur suivi des mises à jour ?

Être sélectionné par Google pour faire partie d’Android One n’est pas seulement une histoire de mise à jour. Nous entretenons un dialogue fort avec Google, notamment sur ce point. Comme par exemple l’intégration dans la gamme View 3 des fonctionnalités ARCore et Google Lens. L’expérience consommateur reste au cœur de nos priorités et les mises à jour sont donc intégrées dans ce processus.