Les ventes de smartphones Huawei en France seraient en baisse de 20% depuis le début de l’affaire

Les ventes de smartphones Huawei en France seraient en baisse de 20% depuis le début de l’affaire

Les retombées économiques se font déjà ressentir pour le fabricant chinois, notamment au niveau de la vente de smartphones en Europe qui a baissé drastiquement depuis le début du scandale opposant Huawei et le gouvernement américain. 

Le fabricant a beau s’être préparé au pire, en emmagasinant du stock de composants ou en préparant un OS maison, les retombées sont multiples depuis la décision du gouvernement américain d’empêcher les négociations entre Huawei et les entreprises américaines. On sait déjà que le lancement du Honor 20 a été retardé, que celui des smartphones 5G du fabricant en Europe est pour l’instant mis en pause… Mais on note également des retombées économiques assez importantes. 

D’après l’agence de presse américaine Bloomberg, l’impact de la décision des Etats-Unis s’étend sur le marché européen puisqu’une baisse des ventes a été enregistrée dans plusieurs pays. En France notamment, d’après les sources de l’agence, la vente des smartphones Huawei a chuté de 20% depuis le début de l’affaire. C’est également le cas au Royaume-Uni où beaucoup de Britanniques échangent leur smartphone Huawei pour une autre marque. 

Difficile de savoir si cette baisse est attribuée à l’accusation d’espionnage ou au risque d’acheter un téléphone qui deviendrait vite obsolète. Si Huawei se veut rassurant à travers ses diverses déclarations, il semble bien que l’inquiétude continue de toucher les consommateurs. 

Source : Bloomberg