Insolite : un opérateur pousse Netflix en justice, la faute à Squid Game

Insolite : un opérateur pousse Netflix en justice, la faute à Squid Game

Squid Game, un fournisseur sud-coréen ne veut pas jouer le jeu.

L’opérateur SK Broadband rentre à nouveau dans une guerre judiciaire contre la plateforme de streaming, Netflix. Si la série coréenne, Squid Game semble être un réel succès, ce n’est pas au goût de SK Broadband qui a vu son trafic généré par Netflix exploser.

En effet le fournisseur d’accès internet coréen, a indiqué que l’utilisation de son réseau par Netflix a été multipliée par 24 en à peine 3 ans. Les chiffres donnés par la société coréenne sont impressionnants. En 2018, la bande passante générée par Netflix était de 50Gbp/s. Depuis la sortie de la série, Squid Game, en septembre 2021, le trafic est passé à 1,2Tb/s. Une augmentation de trafic qui demande une maintenance dont l’opérateur refuse d’assumer seul.

SK Broadband demande à la plateforme de streaming de : « payer les coûts de maintenance associés à ce pic de trafic directement lié au succès de cette série sud-coréenne ». Suite aux accusations, Netflix a déclaré, examiner la plainte et en parallèle continuer à tenter d’instaurer un dialogue avec l’opérateur afin d’assurer une expérience de streaming idéale aux abonnés Netflix du pays. Netflix conteste néanmoins la demande de l’opérateur. Ce dernier affirme avoir créé 16 000 emplois et généré 4,8 milliards de dollars de croissance.

Une guerre entre Netflix et SK Broadband qui ne semble pas dater d’aujourd’hui. Dans le courant de l’été 2021, la Cour centrale de Séoul a choisi de donner raison au fournisseur d’accès Internet. Les autorités coréennes expliquent que : « cette décision confirme clairement par la loi que Netflix doit payer des frais d’utilisation du réseau à SK Broadband ».

Malgré les doléances de Netflix qui estime ne pas devoir payer de frais supplémentaires, les autorités du pays ne semblent pas en adéquation avec la plateforme américaine. Cette affaire pourrait sans doute, donner quelques idées à d’autres opérateurs à travers le monde afin de réduire leurs coûts de maintenance.