C’est fait, Canal+ et RMC Sport vont se partager les droits du foot anglais

C’est fait, Canal+ et RMC Sport vont se partager les droits du foot anglais

Si Canal+ avait chipé les droits de la Premier League au nez et à la barbe d’Altice en fin 2018, un accord inédit en France a été trouvé entre les deux groupes pour permettre à tous leurs abonnés de regarder le championnat anglais. 

 Rappelez-vous, la filiale de Vivendi avait perdu les droits de diffusion de la ligue 1 en 2016 face à SFR qui avait pour l’occasion déboursé 115 millions d’euros par saisons pour les trois années suivantes. Canal+ avait alors pris sa revanche en novembre dernier en raflant les droits exclusifs de la Premier League, le championnat de football anglais. 

Après cette annonce, la maison-mère de SFR avait directement expliqué "travailler avec le groupe Canal+ dans l’esprit des accords trouvés autour de la Champions League, afin de permettre aux abonnés RMC Sport de continuer à vivre le foot anglais dès la prochaine saison". Deux mois après cette annonce, on apprenait alors que Canal+ avait demandé aux dirigeants anglais de pouvoir co-diffuser le championnat avec RMC Sport. Il ne restait alors plus qu’a attendre l’accord de la Premier League pour cette diffusion sur les chaînes des deux groupes. Une collaboration qui allait de soit pour les deux acteurs, puisque Maxime Saada avait d’ailleurs déclaré ne pas voir "l’intérêt de priver les abonnés SFR de la Premier League et de favoriser l’inflation des prix d’accès au football en France" tandis qu’Alain Weil présentait Canal+ comme un partenaire avec lequel il travaillait autour du football. 

C’est aujourd’hui que les deux groupes annoncent être finalement parvenus à un accord pour la diffusion de ce championnat. Dans un communiqué de presse, le groupe Altice France annonce que "les abonnés aux chaînes CANAL+ comme ceux du bouquet RMC SPORT auront accès à 100% des matchs en direct ou en différé, soit 380 rencontres par saison.". Un accord qui est le premier du genre en France pour les droits sportifs premium. Les fans de foot pourront ainsi assister au lancement de la Premier League le 10 août 2019, mais aussi celui des deux saisons suivantes, l’accord se poursuivant jusqu’en 2022. 

Concernant la Ligue 1, Canal+ déclarait l’année dernière qu’il ferait tout pour récupérer le championnat Français d’ici 2020. Cependant, ces plans étaient tombés à l’eau puisque le diffuseur MédiaPro qui avait acquis les droits avait déclaré qu’il souhaitait surtout distribuer sa chaîne à un grand nombre d’opérateurs, dont SFR.