Clin d’oeil : quand Bouygues Telecom met la pression à certains abonnés et fait son mea culpa

Clin d’oeil : quand Bouygues Telecom met la pression à certains abonnés et fait son mea culpa

Une petite erreur qui a donné des sueurs froides à quelques abonnés.

Haut les mains ! Certains abonnés Bouygues Telecom ont reçu un sms plutôt inquiétant de la part de leur opérateur, leur annonçant un impayé élevé sur leur facture et détaillant toute la procédure pour résoudre la situation.

Si l’on aurait pu croire à une énième tentative de smishing (arnaque par SMS), il n’en était rien : le message provenait directement de l’opérateur, avec un lien parfaitement valide redirigeant vers le vrai espace abonné Bouygues Telecom. Les risques sont clairement énoncés dans le messages : “votre téléphone sera bloqué et nous devrons prélever en avance les mensualités pour le paiement de votre mobile“. Les sommes peuvent être assez élevées selon la situation, certains témoignages font état de 227,43€ dûs au telco, sans raison particulière.

Cependant toute cette panique a simplement été causée par… une erreur. Bouygues Telecom rectifie en effet la situation avec un deuxième message : “Info Bouygtel : Nous vous avons envoyé par erreur un sms vous indiquant que votre ligne Bouygues Telecom était en impayé. Merci de ne pas tenir compte de cet envoi, nous nous en excusons et vous remercions de votre confiance“. De quoi rassurer l’abonné qui a du se trouver bien surpris de voir son opérateur réclamer une somme sortie de nulle part.

Rappelons cependant que ce type de message peut aussi s’avérer être une arnaque envoyée par une personne malintentionnée dans le but de récupérer des données ou des coordonnées bancaires. Lorsque vous recevez ce type de message, il est impératif de ne pas utiliser le lien cliquable mais de contacter votre opérateur par vos propres moyens : site web, appel au service client, appli mobile…