Advertisement
Brèves

En 2021, à fond la fibre sur les RIP

Advertisement

L’année 2021 s’annonce particulièrement prolifique pour les RIP, avec un rythme soutenu pour le déploiement des prises raccordables, malgré des territoires un peu en retrait.

“Le nombre d’abonnements en fibre optique progresse de 4,1 millions en un an, dont un million au cours du 2e trimestre”, tel était le bilan positif dressé l’Arcep dans son observatoire du marché du haut et du très haut débit fixe pour le second trimestre 2021. Fin juin 2021, le nombre d’abonnés fibre s’élevait à 12,4 millions, soit 75% du nombre total d’abonnements à très haut débit, et 27 millions de locaux étaient éligibles, soit une hausse de 30 % en un an.

L’accent mis sur les Réseaux d’Initiative Publique n’est pas étranger à ce constat. 1,5 million de prises ont été déployées durant les trois mois, dont 850 000 locaux ont été rendus éligibles en zone d’initiative publique, soit 95 % de plus que sur la même période un an auparavant. Environ 550 000 locaux ont été rendus éligibles en la zone d’initiative privée.

“2021, l’année des RIP !”

“2021, l’année des RIP !“, se félicite d’ailleurs l’Avicca, association représentant les collectivités actives dans l’aménagement numérique de leur territoire. “En un seul trimestre, les RIP auront déployé plus de prises FttH que durant toute l’année 2018”, explique-t-elle, tout en rappelant les nombreuses prises fibre optique à déployer en zone d’initiative publique.

Il reste environ 4 millions de prises à construire sur les RIP d’ici 2025, parmi lesquelles les plus complexes et les plus coûteuses. Et d’expliquer que ces prises “consomment 9 fois plus de supports aériens et 2 fois plus de génie civil que celles à la charge des seuls opérateurs privés”.

Croissances à deux chiffres pour certains départements

L’année 2021 s’annonce particulièrement prolifique pour les RIP dans les départements de l’Essonne, du Gard, de la Haute-Garonne, de la Marne, du Tarn-et-Garonne, du Vaucluse et de la Vienne, avec des croissances à deux chiffres. Même si elle considère que tous les voyants sont au vert, l’Avicca souligne le fait que “certains territoires restent parfois encore un peu en retrait”.

Axione, l’opérateur d’infrastructures avec le plus de prises

L’Avicca souligne la grande contribution d’Axione, côté opérateurs d’infrastructures, avec “bientôt 1,7 million de prises FTTH à son actif”. Altitude, Orange, SFR, Covage et TDF ne sont pas en reste avec des rythmes trimestriels de 250 000, 168 000, 129 000, 70 000 et 43 000 prises.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Free lance une nouvelle mise à jour des Freebox Révolution, Pop, Ultra, Delta et mini 4K

Une nouvelle version du firmware des Freebox Server est disponible depuis ce 13 mai. Free…

14 mai 2026

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free est un précurseur et se lance à l’assaut d’un nouveau marché…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

13 mai 2026

Cyberattaques : une commission d’enquête exigée après les multiples fuites de données, il faut “déterminer les responsables”

Après plusieurs affaires de piratage très médiatisées, le Sénat pourrait se saisir du sujet des…

13 mai 2026

Free enrichit son application Free TV avec un nouveau service de streaming particulier

Déjà disponible depuis plusieurs années sur certaines Freebox, le service de séries et films Blackpills…

13 mai 2026

Ligue 1+ diffusera l’intégralité de la nouvelle Ligue 3 professionnelle

La future Ligue 3 professionnelle franchit une étape importante avant son lancement. Ligue 1+ diffusera…

13 mai 2026

Algérie : réseau, data incluse ou illimitée, appels… tout ce qui attend les abonnés au forfait mobile Free 5G+ et Free Max sur place

Alors que Free Mobile continue d’étendre les usages inclus à l’international avec son nouveau forfait…

13 mai 2026
Advertisement