Apple présente ses nouveaux iPhone 13 aux performances et aux autonomies améliorées

Apple présente ses nouveaux iPhone 13 aux performances et aux autonomies améliorées

Ce mardi 14 septembre, Apple a levé le voile sur sa nouvelle génération d’iPhone. Les nouveaux smartphones de la firme à la pomme promettent, sans surprise, des performances et une autonomie améliorées

Comme chaque fin d’année, Apple renouvelle sa famille de smartphones. Ils sont au nombre de quatre et répondent aux noms d’iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Les prix démarrent à 809 euros pour le premier, 909 euros pour le second, 1 159 euros pour le troisième et 1 259 euros pour le quatrième. Les précommandes ouvriront ce vendredi 17 septembre à 14h00, pour une disponibilité dès le 24 septembre.

Écran 120 Hz et jusqu’à 1 To

Côté caractéristiques, toute la famille profitera de la nouvelle puce A15 Bionic avec processeur hexacore, aux performances évidemment améliorées et meilleures que la concurrence (près de 50 % plus rapide pour la partie CPU et près de 30 % plus rapide pour la partie GPU, par rapport à la concurrence, dixit Apple), d’une certification IP68, pour la résistance à l’eau et à la poussière, et d’un système d’exploitation iOS 15, dont les nouveautés ont été présentées plus tôt dans l’année.

Elle profite en outre d’un affichage OLED avec une diagonale comprise entre 5,4 et 6,7 pouces selon le modèle. Les variantes Pro ont d’ailleurs droit à un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz (technologie ProMotion). Concernant le stockage, les iPhone 13 mini et iPhone 13 proposent jusqu’à 512 Go et les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max jusqu’à 1 To.

Pour la partie réseau, la série iPhone 13 affiche une compatibilité 5G en Sub-6 GHz et propose une gestion dual-SIM (Nano-SIM + eSIM). Le Wi-Fi 6 (802.11ax) est aussi de la partie.

Un mode cinématique

Au chapitre de la photo, les iPhone 13 mini et iPhone 13 embarquent un capteur grand-angle de 12 Mégapixels et un capteur ultra grand-angle de 12 Mégapixels (120 degrés) au dos, tandis qu’ils proposent un module 12 Mégapixels pour les selfies. Sur les modèles Pro, on bénéficie en outre d’un module dorsal pour le zoom optique (3x).

Toujours pour la partie caméra, Apple a largement mis en avant un mode Cinématique avec la promesse de “transformer la cinématographie avec un appareil qui tient tout simplement dans votre poche”. Mais ça n’est pas tout. “La photo macro arrive sur iPhone”, annonce aussi la firme, poursuivant “le nouvel appareil ultra grand-angle est capable de faire le point à seulement deux centimètres, faisant du moindre détail un spectacle grandiose”.

Plus d’autonomie

Durant sa conférence d’environ une heure et demie, le géant américain a enfin promis une amélioration de l’autonomie pour les différents modèles, grâce à la nouvelle puce A15, aux optimisations au niveau d’iOS 15 et aux batteries plus puissantes. Par rapport aux modèles iPhone 12 mini et iPhone 12, les iPhone 13 mini et iPhone 13 laissent espérer 1,5 et 2,5 heures d’autonomie en plus. Des améliorations similaires ont été annoncées entre les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

La recharge s’effectuera en filaire ou en sans-fil (jusqu’à 7,5 Watts avec Qi et jusqu’à 15 Watts avec MagSafe, avec un chargeur vendu à part (la boîte contient le smartphone, le câble de charge USB-C vers Lightning et les écouteurs EarPods avec connecteur Lightning).