Lancement des cartes d’antennes et de débit chez Free Mobile sur Univers Freebox avec RNC Mobile

Lancement des cartes d’antennes et de débit chez Free Mobile sur Univers Freebox avec RNC Mobile

Comme certains d’entre vous ont déjà pu le constater, depuis quelques jours, une carte du réseau de Free Mobile est disponible sur Univers Freebox. Celle-ci a été lancée en partenariat avec RNC Mobile, et vous propose de retrouver l’emplacement des antennes mobiles de Free, avec tous les renseignements idoines (3G, 4G, les fréquences disponibles, etc.), ainsi que les tests de débits. Ceux-ci proviennent de tous les utilisateurs de l’application RNC Mobile que vous pouvez télécharger sur le Play Store (en raisons de restrictions techniques, l’application n’est pas disponible sur iPhone).

Carte du réseau Free Mobile avec visualisation des tests de débit

Les tests de débit apparaissent en rouge, orange ou vert selon qu’ils soient faibles, moyens ou élevés. En cliquant sur chaque speedtest, il est précisé le débit moyen et maximum descendant et montant. Vous pouvez également retrouver la date à laquelle il a été réalisé avec l’application RNC Mobile, mais également le modèle du téléphone.

Carte du réseau Free Mobile avec affichage des antennes

En cliquant sur une antenne, vous pouvez découvrir si elle propose uniquement de la 3G ou 3G + 4G. Les informations vont plus loin en précisant les fréquences utilisées sur l’antenne. Vous retrouvez également la localisation exacte ainsi qu’une photo de la dite antenne (sous réserve qu’un utilisateur de l’application RNC mobile ait envoyé la photo). Une simulation de la couverture vous est proposée, avec un diamètre qui varie selon les fréquences disponibles sur chaque site. Mais cela reste théorique car la portée d’une antenne est totalement dépendante de la topologie, et, par exemple, celle-ci se réduit automatiquement s’il y a trop d’utilisateurs afin de ne pas la saturer.

Des options avancées

Sur la carte, il vous est possible de sélectionner ce que vous souhaitez afficher : les antennes, les speedtest. mais vous pouvez également faire un filtrage par fréquence, ce qui permet par exemple de n’afficher que les antennes compatibles avec votre smartphone.

De nouvelles fonctions seront ajoutées prochainement

Dans les prochains jours sera lancée la fonction "record". Vous pourrez ainsi découvrir quels sont les meilleurs débits de France chez Free Mobile (et où ils sont situés), mais vous pourrez obtenir également ces informations pour chaque région, chaque département et chaque ville. D’autres fonctions seront également ajoutées plus tard.

Comment accéder à cette carte du réseau Free Mobile

Vous pouvez accéder à cette carte interactive et collaborative directement à cette adresse : https://www.universfreebox.com/map/ ou depuis chacune des pages d’Univers Freebox sur la version web :

   

Ainsi que sur la version mobile :

Participez à l’amélioration de cette carte participative

Vous pouvez signalez les éventuels bugs ou apporter des propositions d’évolution dans les commentaires de cet article. Mais vous pouvez surtout participer au développement de cette carte participative du réseau Free Mobile en téléchargeant l’application RNC Mobile sur le Play Store. Vous pouvez ainsi réaliser des tests de débits qui seront bien sûr intégrés à la carte, mais l’application vous propose également d’autres fonctions et informations.