Freezone S'inscrire

Arrivée de la fibre optique dans votre immeuble en zones très denses : le régulateur publie un guide pratique


Avis aux habitants des 106 villes françaises classées en zones très denses, l’Arcep vient de rendre public un guide pratique mettant en lumière chacune des étapes contribuant à l’installation de la fibre optique dans les immeubles. Mieux encore, celui-ci présente de manière vulgarisée les droits et obligations des locataires, propriétaires, des syndicats de copropriété et des opérateurs.

La police des télécoms tient à le rappeler, l’opérateur d’immeuble équipant l’immeuble "en zones très denses", installe un réseau vertical partagé avec les opérateurs commerciaux, lesquels doivent alors pouvoir venir se raccorder au point de mutualisation afin de proposer leurs offres. L’état des lieux de la réglementation présenté dans ce guide vise ainsi à permettre à chacun de connaître ses droits et devoirs en matière d’accès à la connectivité en fibre. "En particulier, propriétaires, syndicats de copropriété et opérateurs d’immeuble sont tenus de permettre l’accès des habitants à la fibre optique et aux offres de plusieurs opérateurs", précise l’Arcep. C’est également l’occasion de démêler le vrai du faux sur plusieurs questions récurrentes que beaucoup se pose.

 

 

 

 Voici la liste des 106 communes situées en "zones très denses" :

06 : Antibes, Cannes, Le Cannet, Nice ; 13 : Marseille ; 31 : Toulouse ; 33 : Bordeaux ; 34 : Montpellier ; 35 : Rennes ; 37 : Tours ; 38 : Échirolles, Grenoble, Meylan, Le Pont-de-Claix, Seyssinet-Pariset ; 42 : Saint-Étienne ; 44 : Nantes ; 45 : Orléans ; 54 : Nancy ; 57 : Metz ; 59 : Lille, Mons-en-Baroeul ; 63 : Clermont-Ferrand ; 67 : Strasbourg ; 69 : Bron, Caluire-et-Cuire, Lyon, La Mulatière, Sainte-Foy-lès-Lyon, Vénissieux, Villeurbanne ; 75 : Paris ; 76 : Rouen ; 77 : Champs-sur-Marne ; 78 : Le Chesnay ; 83 : Toulon ; 86 : Poitiers ; 91 : Évry, Longjumeau, Les Ulis ; 92 : Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-laReine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Chaville, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Issyles-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Marnes-la-Coquette, Meudon, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Le Plessis-Robinson, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Vaucresson, Ville-d’Avray, Villeneuve-la-Garenne ; 93 : Aubervilliers, Bagnolet, Bobigny, Drancy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint-Denis ; 94 : Alfortville, Cachan, Charenton-le-Pont, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Joinville-le-Pont, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes ; 95 : Cergy, Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Be

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 04 mai 2019 à 10h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Xavier a écrit
la_pizza a écrit les FAIs ne proposent plus d'accès en ADSL une fois que vous êtes éligible à la fibre... Du coup on peut se retrouver "coincer" dans quelques situations... Hum, peut-être. Pourtant : "L’installation de la fibre optique chez l’abonné implique la déconstruction de sa ligne en cuivre? FAUX Le câble et la prise optique qui sont installées jusque dans le logement de l’abonné ne se substituent pas à la ligne cuivre et à la prise téléphonique déjà existante."

En effet ,ils te disent lors de l'installation que c'est un autre service qui s'occupe de la désinstallation du cuivre !!!!!!

Posté le 04 mai 2019 à 10h53 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
adonf a écrit
Ouai c'est bien beau les immeubles mais quid du branchement par free chez les particuliers de surcroit éloigné de la rue(60 mètres dans mon cas) ben aucune réponse de free malgré une demande de renseignement chercher l’erreur. 

Relance !!! Relance !!! Et encore Relance !!!

Avez - vous posté vos questions sur le forum de l'Aduf svp???

Posté le 04 mai 2019 à 22h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

 j'habite à vénissieux Hema rue est 13 rue Georges Lyvet

Avatar du membre
abpfr
Envoyer message
 
1022 points
Posté le 05 mai 2019 à 12h28 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
jarno24 a écrit
  Non, il n'est pas possible d'avoir plusieurs lignes fibres pour un même appartement. En revanche rien n'empêche en effet d'avoir un abonnement ADSL chez un opérateur et un abonnement fibre chez un autre. Par contre dès que tu est éligible à la fibre chez Free, tu n'es plus éligible à l'ADSL. En revanche, contrairement à ce qui est dit plus haut, chez free la fibre n'est pas plus chère que l'ADSL. Le tarif est exactement le même.

En ZTD ( et c'est bien de ZTD dont on parle ici) il est possible d'avoir plusieurs abonnements fibre

Par exemple, grâce aux 4 fibres reliées au PTO, je peux avoir des abonnements chez 4 FAI, il suffit de payer ;)

Posté le 02 juin 2019 à 09h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Y-a plus qu'à !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide