Le saviez-vous ? Free Mobile propose plusieurs services gratuits à ses abonnés pour ne plus être importuné

Le saviez-vous ? Free Mobile propose plusieurs services gratuits à ses abonnés pour ne plus être importuné

Pas moins de 7 services peut être activés à tout moment gratuitement sur l’espace abonné Free Mobile. Tous vous permettent d’avoir la paix quand cela vous semble nécessaire.

Eviter de se faire harceler au téléphone par son ex, se prémunir contre les appels surtaxés, définir quand et comment votre enfant peut utiliser son forfait. Toutes ces choses, et bien d’autres, sont possibles chez Free Mobile grâce à des services gratuits qui permettent de paramétrer très finement l’utilisation de votre ligne. Pour ce faire, il faut vous rendre sur votre espace abonné, dans la rubrique « mes services » depuis « Mon forfait mobile ». Nous vous proposons de les (re) découvrir en détail.

Les quatre premiers services s’activent simplement, sans réel paramétrage. Le rejet des appels anonymes permet de rejeter les appels entrants de correspondants ayant masqué leur numéro. Vous avez également la possibilité de choisir un renvoi des appels vers la messagerie, plutôt qu’un refus. Pour vous contacter directement, ils pourront simplement renouveler leur appel après avoir désactivé l’option de restriction de présentation d’identité.

Le renvoi sur messagerie à l’étranger est idéal lorsque vous êtes à l’étranger. En activant ce service, vous ne serez plus dérangé par vos appels entrants en les basculant automatiquement sur la messagerie. Lorsqu’il est activé, ce service laisse passer les appels normalement si vous vous trouvez en France.

La protection contre les renvois d’appels empêche pour sa part de recevoir un appel entrant qui aurait été redirigé au préalable. Seront bloqués tous les appels de correspondant cherchant à joindre un numéro pour lequel un renvoi vers votre ligne a été activé.

Enfin, le service Abonné absent permet de rejeter tous les appels entrants sur votre ligne. Les correspondants qui vous appellent seront redirigés vers une annonce leurs indiquant que vous n’est pas joignable et qu’ils peuvent vous envoyer un SMS.

Numéros abrégés 

Cette fonction permet d’attribuer un numéro abrégé à vos correspondants ajoutés dans l’interface. Pour ajouter un couple correspondant/numéro abrégé, il suffit de cliquer sur « ajouter ». Le numéro abrégé doit être composé de 4 à 15 chiffres et ne pas commencer par 0.

Filtrage des appels et SMS/MMS

 

Free Mobile permet aussi de gérer, grâce à des filtres, les communications (appels et SMS/MMS) que vous recevez ou émettez depuis votre ligne. C’est la fonction la plus aboutie proposée dans cette série de services. Les filtres sont classés en deux catégories : les communications entrantes, et les communications sortantes. Lorsque ce service est désactivé, toutes les réceptions et émissions de communications sont autorisées sur votre ligne. Si vous décidez d’activer ce service, vous pourrez alors filtrer toutes vos communications à votre convenance.

Vous pouvez par défaut décider de tout bloquer en cochant les cases “Bloquer par défaut toutes les communications sortantes” et “Bloquer par défaut toutes les communications entrantes”. Cette action  ne sera exécutée que si un appel (ou SMS/MMS) reçu ou émis ne correspond à aucune règle définie.

Astuce : Vous pouvez filtrer une plage de numéros en terminant le numéro filtré par le caractère *. Ainsi 0123* filtrera tous les numéros commençant par 0123 (ex : 0123456789).

Création de filtres de communication

En cliquant sur le bouton “Ajouter” (présent pour les deux catégories, sortantes et entrantes), une fenêtre s’ouvre, vous permettant alors de configurer votre nouveau filtre. Vous pouvez depuis cette fenêtre créer un filtre dédié à un contact en renseignant son n° de ligne dans le champ texte “N° de tel du contact”. Si vous désirez appliquer ce filtre à tous vos correspondants cochez la case “Tous les numéros”.

Définissez les plages horaires auxquelles vous voulez que ce nouveau filtre soit appliqué. Il est par défaut appliqué toute la journée et toute la semaine, mais vous avez la possibilité d’affiner les heures ainsi que les jours en décochant les cases”Toute la journée” et “Toute la semaine”.

Enfin, définissez les “Actions sur les communications” : Choisissez un type de communication ( Appels ou SMS/MMS), puis l’action à appliquer :

Autoriser : Autorise les appels ou SMS/MMS entrants ou sortants sur votre ligne.

Bloquer : Bloque les appels ou SMS/MMS entrants ou sortants sur votre ligne.

Rediriger vers la messagerie (Appels entrants uniquement) : Les appels du ou des correspondants que vous choisissez de filtrer seront directement redirigés vers votre messagerie vocale.

Vous recevrez un SMS indiquant qu’un correspondant a cherché à vous joindre. (Si la réception de SMS n’a pas été bloquée.).

Recevoir après la période définie (SMS/MMS entrants uniquement) : Indiquez la plage horaire pendant laquelle vous ne souhaitez pas recevoir de SMS/MMS, et recevez vos SMS/MMS en différé à la fin de cette période.

“Sauvegardez” vos préférences, votre nouveau filtre de communication est créé.

Si vous créez plusieurs filtres de communication, vous avez la possibilité de les classer par ordre de préférence. Les filtres seront appliqués selon leur position dans la liste. Le filtre à appliquer en priorité devra donc se trouver en tête de liste. N’oubliez pas de “Sauvegarder” votre liste après chaque déplacement de filtre.

Par exemple, si vous ne souhaitez pas recevoir d’appels pendant vos heures de travail du lundi au vendredi :

– Ajoutez un filtre pour les “Communications entrantes”, la fenêtre de configuration s’ouvre.

– Cochez la case “Tous les numéros”, et ajoutez une description de filtre.

– Choisissez le type de communication, et l’action “Bloquer”.

– Décochez la case “Toute la journée” et choisissez le créneau horaire pendant lequel vous voulez appliquer le filtre, par exemple de 9h à 18h.

– Décochez la case “Toute la semaine” et choisissez les jours pendant lesquels vous voulez appliquer le filtre, par exemple, les lundis, mardis, mercredis, jeudis, et vendredis.

– Sauvegardez. Votre filtre est créé, et sera répété jusqu’à ce que celui-ci soit supprimé.

Blocage des numéros surtaxés

Utile, une autre option  est accessible gratuitement : « blocage des numéros surtaxés ». Celle-ci peut être activée depuis l’espace abonné, dans la rubrique « mes options ». Vous pourrez alors bloquer les appels vers les numéros surtaxés commençant par 089 ou de format 3BPQ (hors 30PQ, 31PQ et 3244) ainsi que les SMS+.