Smartphones reconditionnés : Univers Freebox a testé les mobiles d’occasion de Free Mobile

Smartphones reconditionnés : Univers Freebox a testé les mobiles d’occasion de Free Mobile

Depuis février 2019, Free Mobile propose des smartphones reconditionnés dans sa boutique en ligne. Nous avons testé l’achat d’un iPhone 6 64 Go d’occasion. Un petit couac nous a même permis d’expérimenter l’efficacité du service après-vente.

Après avoir proposé l’achat de smartphones neufs et la location de smartphones, Free Mobile s’est lancé dans la vente de produits occasion. Depuis février, l’opérateur donne en effet la possibilité d’acquérir des appareils reconditionnés en partenariat avec le spécialiste Recommerce.

À l’heure où sont écrites ces lignes, la boutique affiche un iPhone 6 16 Go à 199 euros et un iPhone 64 Go à 249 euros. Ils sont disponibles en achat au comptant, mais également en 4 ou 24 fois sans frais. Pour ceux qui seraient tentés par les smartphones d’occasion de Free Mobile, nous avons testé l’acquisition d’un iPhone 6 en capacité 64 Go, en ton or (le seul coloris disponible). 

Une livraison plutôt rapide

Le smartphone a donc été commandé un samedi après-midi. Un SMS envoyé par Free lundi matin nous confirmait l’expédition. Le soir-même, un autre SMS, de Chronopost, indiquait une livraison prévue pour le lendemain, mardi donc, entre 8h00 et 13h00. L’appareil sera reçu le mercredi, après avoir décalé le rendez-vous, afin d’être présent.

Un smartphone en état plutôt correct

Le déballage nous révélera un emballage plutôt sommaire dans une boîte estampillée Recommerce. Pas de boîte Apple, donc. Ci-dessous, la boîte originale et celle de Recommerce :

Dans cette boîte, on trouve le smartphone protégé par un film plastique, une notice de démarrage et les accessoires (chargeur, câble Lightning, épingle d’extraction du tiroir SIM et écouteurs mains-libres).

Parlons tout d’abord du smartphone. Le grade est indiqué Premium, soit un état proche du neuf. Mis à part quelques éclats de peinture caractéristiques de l’iPhone 6, l’appareil apparaît très propre. Un coup d’œil dans les paramètres indique une batterie à 92 % de sa capacité initiale. À titre indicatif, l’un de nos iPhone affiche 94 % après deux ans d’utilisation. La batterie n’est pas neuve donc. Nous aurons d’ailleurs confirmation que Recommerce garantit une batterie avec au moins 80 % de sa capacité initiale.

La vitre d’écran ne présente ni rayure ni éraflure. Comme sur un smartphone neuf.

Parlons ensuite des accessoires fournis. En comparant ceux d’un iPhone 6 64 Go acquis auprès d’Apple, on remarque qu’ils sont différents. Normal puisqu’on parle de produits compatibles.

Ci-dessous, le chargeur Apple (à gauche) et le chargeur compatible fourni par Recommerce (à droite) :

Ci-dessous, les écouteurs d’Apple (en haut) et de Recommerce (en bas). Les compatibles sortent un peu plus des oreilles (plus gros) :

La télécommande des écouteurs compatibles et celles des écouteurs originaux :

Après différents tests, les performances du chargeur secteur sont similaires. Tout comme la qualité sonore des écouteurs apparaît identique, notamment au niveau du rendu des basses.

Un smartphone qui tient encore la route aujourd’hui

Concernant l’intérêt d’acquérir un tel smartphone aujourd’hui, ce modèle tient encore la route. Il est fluide à l’usage, offre une bonne vitesse de surf Internet, permet de jouer à la plupart des jeux de l’App Store et sort des photos plus que correctes même en basse luminosité. En parlant de photos, toutes celles illustrant ce test, y compris les deux ci-dessous, ont été prises avec un iPhone 6.

Autre point intéressant, ce smartphone sorti fin 2014 reçoit toujours les mises à jour d’iOS, y compris les majeures. Il tourne ainsi sous iOS 12. Enfin, ceux qui cherchent un smartphone compact apprécieront son format 4,7 pouces. 

Maintenant, pour ceux qui sont plutôt Android, il y a plus intéressant parmi les modèles récents, et surtout en neuf. Le Honor 8X, qui s’affiche à 200-250 euros selon les vendeurs, en est un très bon exemple. En plus, il profite désormais d’Android 9.0 Pie, le dernier OS mobile de Google.

Un petit couac qui tombe à pic pour aller plus loin dans le test

Un volet inattendu de notre test. Le premier jour de réception, le smartphone avait sa batterie à plat, refusait catégoriquement de se charger au-delà des 5 % et bouclait. Le lendemain, après avoir insisté, tout refonctionnait normalement. Le standard de qualité de Recommence fera que l’appareil sera finalement remplacé.

Cette petite mésaventure nous a permis de tester la réactivité du service client de Recommerce, car c’est bien vers lui qu’il faudra se tourner en cas de problème, mais aussi d’en savoir plus sur la procédure de remplacement en cas d’appareil défectueux. En cas de souci, il faudra ainsi déclarer le souci sur une page dédiée du site de Recommerce, puis attendre l’examen du dossier (sous 48 heures) et suivre la procédure de retour expliquée dans un e-mail. Selon Recommerce, l’échange se fait sous 7 jours, après dépôt du smartphone en point relais. Notez que l’envoi nécessite la désactivation du service de localisation et le retrait de tout mot de passe.

VERDICT : si on met de côté le petit couac (constaté, mais résolu), qui s’est avéré un mal pour un bien, car nous ayant permis de compléter notre test, les smartphones reconditionnés de Free Mobile sont une bonne alternative au marché de l’occasion. On reçoit en effet l’appareil rapidement, en très bon état et avec une garantie de 12 mois. Reste maintenant à attendre l’enrichissement du catalogue. Car, pour l’instant, il n’y a qu’un seul modèle de smartphone. Les utilisateurs iOS n’ont ainsi pas beaucoup de choix et les utilisateurs Android tout simplement rien à se mettre sous la dent.