Project Kuiper : Amazon veut proposer un accès Internet à 95 % de la population mondiale

Project Kuiper : Amazon veut proposer un accès Internet à 95 % de la population mondiale

Amazon veut mettre plus de 3 000 satellites en orbite pour proposer un accès Internet haut débit couvrant 95 % de la population mondiale. Voici le Project Kuiper.

Amazon a récemment confirmé le Project Kuiper, un énorme chantier dont l’existence avait été révélée par le dépôt de plusieurs documents auprès de l’UIT (Union internationale des télécommunications). 

Le géant américain entend en effet mettre 3 236 satellites en orbite, avec pour objectif d’offrir un accès à Internet à 95 % de la population mondiale. Cet accès a surtout en ligne de mire ceux ne disposant pas d’une connexion haut débit, que ce soit dans les pays émergents, dans les avions ou sur les bateaux. Il devrait aussi permettre aux hommes d’affaires de s’assurer d’être toujours connectés. En plus de bons débits, Amazon promet en outre une faible latence.

Les mises en orbite des satellites seront effectuées par Blue Origin. Aussi créée par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, cette société avait pour but de faire baisser le coût des lanceurs spatiaux. Les premiers lancements sont prévus courant 2020.