Fibre optique : presque 5 millions d’abonnés en France

Fibre optique : presque 5 millions d’abonnés en France

L’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques en France pour le quatrième trimestre 2018. 

D’après ce nouveau document publié par le gendarme des télécoms, l’accès au très haut débit continue de progresser. A la fin de l’année 2018, les accès très haut débit représentaient 31% des 29.1 millions d’accès, soit une augmentation de 6 points par rapport à l’année dernière. Un rythme qui ne cesse d’accélérer puisqu’il représente 2.0 millions d’accès supplémentaires en un an. A contrario, "le nombre d’accès internet à haut débit (19,6 millions au quatrième trimestre 2018), composé essentiellement d’abonnements DSL, diminue depuis plus de trois ans et à un rythme de plus en plus soutenu (-1,3 million, recul près de deux fois supérieur à celui du quatrième trimestre 2017)", note le régulateur. Ces accès sont progressivement remplacés par ceux à très haut débit (9,0 millions).

Niveau abonnements, la fibre optique est à l’honneur puisque le gendarme des télécoms annonce que presque 5 millions d’abonnés à internet ont accès au très haut débit grâce à la fibre FTTH. Dans l’observatoire publié, on apprend également que l’accès au très haut débit continue de représenter une part de plus en plus importante dans la répartition des abonnements internet haut et débit. L’ARCEP a ainsi publié un graphique présentant l’accroissement des abonnements en très haut débit qui est en hausse de 0.7 millions avec au total 9.0 millions d’abonnements au très haut débit. 

La fibre optique de bout représente désormais 16% des accès internet, et une majorité (54%) des accès à très haut débit. Dans une moindre mesure, les abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s – VDSL2, câble coaxial, box 4G ou THD radio – (2,9 millions) – contribuent également à la croissance avec environ 500 000 accès supplémentaires en un an. Le nombre d’abonnements à très haut débit représente près d’un abonnement à internet sur trois sur un total de 29,1 millions. En outre, 45% des logements éligibles au très haut débit bénéficient désormais d’un abonnement actif (+6 points en un an).