Freezone S'inscrire

Fibre optique : presque 5 millions d’abonnés en France

L’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques en France pour le quatrième trimestre 2018. 

D’après ce nouveau document publié par le gendarme des télécoms, l’accès au très haut débit continue de progresser. A la fin de l’année 2018, les accès très haut débit représentaient 31% des 29.1 millions d’accès, soit une augmentation de 6 points par rapport à l’année dernière. Un rythme qui ne cesse d’accélérer puisqu’il représente 2.0 millions d’accès supplémentaires en un an. A contrario, "le nombre d’accès internet à haut débit (19,6 millions au quatrième trimestre 2018), composé essentiellement d’abonnements DSL, diminue depuis plus de trois ans et à un rythme de plus en plus soutenu (-1,3 million, recul près de deux fois supérieur à celui du quatrième trimestre 2017)", note le régulateur. Ces accès sont progressivement remplacés par ceux à très haut débit (9,0 millions).

Niveau abonnements, la fibre optique est à l’honneur puisque le gendarme des télécoms annonce que presque 5 millions d’abonnés à internet ont accès au très haut débit grâce à la fibre FTTH. Dans l’observatoire publié, on apprend également que l’accès au très haut débit continue de représenter une part de plus en plus importante dans la répartition des abonnements internet haut et débit. L’ARCEP a ainsi publié un graphique présentant l’accroissement des abonnements en très haut débit qui est en hausse de 0.7 millions avec au total 9.0 millions d’abonnements au très haut débit. 

La fibre optique de bout représente désormais 16% des accès internet, et une majorité (54%) des accès à très haut débit. Dans une moindre mesure, les abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s - VDSL2, câble coaxial, box 4G ou THD radio - (2,9 millions) - contribuent également à la croissance avec environ 500 000 accès supplémentaires en un an. Le nombre d’abonnements à très haut débit représente près d’un abonnement à internet sur trois sur un total de 29,1 millions. En outre, 45% des logements éligibles au très haut débit bénéficient désormais d’un abonnement actif (+6 points en un an).

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 09 avril 2019 à 17h24

Y en a qui ont de la chance : chez moi une petite rue, la fibre a été posé en façade sur le trottoir d'en face et rien après lol. Bon faut espérer que mon trottoir sera fibré avant l'été..

Posté le 09 avril 2019 à 17h35

5 millions d'abonnés, il y a encore de la marge de progression. De plus, il y a de nombreuses entreprises parmi ce nombre.

La fibre optique a été lancée une première fois en France en... 1983 ! (à Biarritz).

Il a donc fallu attendre plus de 36 ans pour qu'à peine 12% des foyers français puissent y avoir accès.

Il s'est passé exactement la même chose pour le téléphone fixe entre 1950 et 1985.

Et le mobile ne couvre toujours même pas efficacement 100% du territoire, sans parler de la 4G voire de la future 5G promise pour dans 10 ans.

Sinon, vous pensez quoi de la 16k et de la 32k ? laughing

Posté le 09 avril 2019 à 18h23
Kaffeine a écrit
C'est tout simplement la preuve qu'on a pas proposé l'éligibilité aux bonnes personnes. Les opérateurs ont préféré raccorder les zones simples. Hors ces zones sont en règle générales déjà très bien desservis par le cuivre. Résultat les gens ne voient pas l'intérêt de migrer. Si on avait déployé en priorité les zones mal desservis, croit moi que le ratio abonné/éligibilité serait bien meilleur.

Je valide à 200%. Dans ma rue il y avait un très mauvais ADSL (4 à 5 M selon les opérateurs) et j'ai cassé les pieds à tout le monde (Mairie en particulier) et quand la Fibre est arrivée tout le monde y est passé sans hésiter ! Par contre, faire bouger les voisins ce n'est pas une mince affaire. 

Celui qui fibre préfère donner la priorité là où c'est facile et rapide. 

Posté le 09 avril 2019 à 20h40
tombaril a écrit
La fibre est dans ma rue depuis mars, j'attend juste le coup de fil de free pour le raccordement. Pas avant plusieurs semaines voir mois je pense ...

Ah bin j'ai treçu le sms de prise de rdv ce soir :D

Posté le 10 avril 2019 à 19h09
Martinou a écrit
5 millions d'abonnés, il y a encore de la marge de progression. De plus, il y a de nombreuses entreprises parmi ce nombre. La fibre optique a été lancée une première fois en France en... 1983 ! (à Biarritz). Il a donc fallu attendre plus de 36 ans pour qu'à peine 12% des foyers français puissent y avoir accès. Il s'est passé exactement la même chose pour le téléphone fixe entre 1950 et 1985. Et le mobile ne couvre toujours même pas efficacement 100% du territoire, sans parler de la 4G voire de la future 5G promise pour dans 10 ans. Sinon, vous pensez quoi de la 16k et de la 32k ?
Eh oui, Orange a tout bloqué les investissements pour faire le plein de fibre à déployer pour maintenir son monopole au mépris de toutes les règles, et le gars de lafibre.info fanboy orange invétéré me dit que non.
On devrait l'avoir depuis au moins 10 ans, normalement, si la concurrence n'avait pas laissé faire !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?