Advertisement
Categories : Brèves

Bouygues, SFR et Orange : la bataille continue autour des sites d’expérimentation 5G autorisés en France

Advertisement

Orange, SFR et Bouygues se concurrencent sur le terrain des tests 5G dans l’hexagone.

Si les premières offres 5G grand public seront lancées en 2020 sur le territoire, les opérateurs ne veulent surtout pas manquer le coche. Tous convoitent le leadership sur cette technologie et multiplient les expérimentations en condition réelle, sauf Free Free plus discret bien que l’ex-trublion ait annoncé récemment que son réseau mobile est dores et déjà prêt.

Selon les derniers chiffres de l’ANFR publiés aujourd’hui, Bouygues, Orange et SFR étendent quant à eux la 5G depuis plusieurs mois en déployant de nouveaux sites 5G dans le cadre de leurs autorisations d’expérimentations délivrées par l’ARCEP.
Après de premiers tests en conditions réelles menés en juillet 2018 à Bordeaux et un premier appel 5G passé dans les rues de Lyon début janvier 2019 avec un smartphone compatible, Bouygues Telecom tient toujours le haut du pavé puisqu’il est l’opérateur à disposer du plus grand nombre de sites 5G expérimentaux autorisés en France au 1er avril, avec 37 sites au total, soit 12 de plus qu’en janvier dernier (19 sites à Bordeaux, 18 à Lyon et 1 en Essonne).

Derrière, SFR a chipé la seconde place à Orange au cours du mois de mars avec 25 sites 5G, soit 15 de plus qu’en janvier (14 à Toulouse et 10 à Nantes ou encore un dans son siège). L’opérateur historique ralentit le rythme de déploiement et dispose aujourd’hui de 24 sites 5G, soit deux de plus en l’espace de trois mois (douze à Lille et Douai, sept à Marseille, quatre dans les Pyrénées-Atlantiques et un à Châtillon sur le site d’Orange Gardens . SFR suit avec dix sites dont huit à Toulouse et deux à Nantes.

A noter que l’accord d’implantation d’une station 5G expérimentale délivré par l’ANFR ne préjuge pas du statut réel de fonctionnement de celle-ci.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026
Advertisement