Vous comptez changer de forfait ? 60 millions de consommateurs rappelle les bons réflexes

Vous comptez changer de forfait ? 60 millions de consommateurs rappelle les bons réflexes

Sur un marché des télécoms où les offres sont nombreuses et les promotions monnaie courante, pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir le bon abonnement Internet ou le bon forfait mobile. 60 millions de consommateurs liste ainsi quelques conseils de bon sens.

60 millions de consommateurs opère une petite piqûre de rappel : la finalité ne doit pas être de souscrire à l’abonnement ou au forfait que l’opérateur a voulu vous vendre, mais plutôt de repartir avec celui dont vous avez réellement besoin. Le magazine distille ses conseils pour choisir au mieux votre forfait.

Une offre adaptée

Pour 60 millions de consommateurs, il s’agit notamment de ne pas succomber face aux gros chiffres mis en avant dans les publicités. Pas besoin en effet de souscrire à une offre Internet avec moult Gigabits par seconde en téléchargement si vous ne téléchargez presque jamais ou ne jouez pas. Une offre à 300 ou 500 Mbit/s peut amplement faire l’affaire. Dans la même veine, 100, 150 ou 200 Go n’ont pas vraiment de sens dans le cas d’un usage finalement assez modéré. D’ailleurs, la consommation moyenne des Français dépasse à peine les 10 Go par mois.

Le magazine invite aussi à la chasse au superflu du côté des options, qui peuvent prendre la forme d’appels illimités vers les mobiles, de chaînes TV ou de services de streaming dans le cas d’un abonnement Internet. On retrouve également des options de télévision avec visionnage depuis le smartphone ou de musique dans certains forfaits mobiles.

Il suggère aussi d’économiser sur le coût d’un player TV pour ceux se contentant de la réception TNT ou ceux disposant d’un téléviseur connecté qui permet d’accéder à des services de vidéo à la demande et de streaming. Si la majorité des offres sont triple-play (Internet + téléphonie + TV), il existe également des formules dual-play (Internet + téléphonie).

Des coûts à connaître

60 millions de consommateurs conseille par ailleurs de lever les zones d’ombre pour éviter les mauvaises surprises, en lisant les conditions générales de vente et en renseignant sur les coûts tels que ceux de construction de ligne ou de livraison, mais également sur les frais en cas d’engagement et le remboursement des frais de résiliation pris en charge par le nouvel opérateur.

Le magazine invite également à prendre du recul par rapport à certaines promotions, notamment celles valables pendant 6 ou 12 mois, et à sortir la calculatrice pour calculer les économies réalisées sur deux ans.

Source : 60 millions de consommateurs