Freezone S'inscrire

Free migre progressivement ses abonnés Freebox Delta en 10 Gb/s, lorsqu’ils n’y avaient pas encore accès

Comme certains abonnés l’avaient constaté, sur le réseau de Free en Zone Très Dense, déployé en P2P, le débit de la Freebox Delta n’était pas de 10 Gbits/s, comme annoncé lors du lancement. En effet, en lisant les petites lignes des conditions générales d’abonnement, il était indiqué que les 10 Gbits/s étaient réservés aux abonnés sur le réseau 10G-EPON notamment déployé sur les zones moyennement denses. Un certain nombre d’abonnés sur le réseau P2P de Free ne disposent ainsi que d’un débit descendant de 1 Gbit/s

Thomas Reynaud, le Diercteur Général de Free avait confirmé l’information à 01Net, mais en précisant que le problème "ne concernerait qu’un seul NRO de l’Est parisien avec une incidence sur seulement quelques quartiers et environ 150 à 200 abonnés". Mais selon les retours, il semble pourtant que davantage de Freenautes soient concernés. Et pour eux, la seule solution est un changement d’équipement dans les NRA concernés.

Mais les choses évoluent puisque Free a commencé à contacter les abonnés Freebox Delta concernés par cette limitation à 1Gbit/s pour les informer qu’ils allaient être migrés sur du 10Gbits/s. Sebastien, un lecteur d’Univers Freebox, nous rapporte ainsi : "Ayant migré sur l’offre Freebox Delta en offre FTTH P2P, je ne peux actuellement bénéficier de la technologie fibre 10G de la nouvelle box. Pour votre information, je suis positionné sur le NRO BER69 à Lyon 69003. Or, à ma grande surprise, j’ai reçu, ce jour, un courriel et un SMS de Free m’invitant à prendre rendez-vous pour migrer ma ligne en 10G". Il lui sera ainsi envoyé gratuitement un module fibre 10G et c’est un technicien Free qui viendra lui installer directement à domicile.

Le mail envoyé par Free

 

Une fois le rendez-vous pris avec un technicien Free, un mail de confirmation est envoyé

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 27 mars 2019 à 15h15
sicoreme a écrit
Karbon a écrit Bonsoir, Comment connaitre la techno employée dans le NRO pour savoir si c'est du 10G-EPON ou l'autre limité à 1GB? On peut appeler Free ;mais avant savoir si on est en ZMD ZTD  et à quel NRO on est relié peut aider à savoir !!!

Bonjour  Plus simple que cela : l'info figure sur Freebox OS  ;)

Type de Connexion : Point à point ou PON

Et on peut être en PON sur une ZTD,   c'est d'ailleurs l'objet de cette migration .. migrer les raccordements d'origine en P2P en techno PON pour la Delta.

Posté le 27 mars 2019 à 20h49

Je ne comprends à quoi sert de recevoir internet à 10gbits/s alors que la freebox delta a un routeur ethernet gigabit... pour en bénéficier il aurait fallu un routeur ethernet 10gigabits...

Du coup c'est du pur marketing sans aucun intérêt pour le matériel connecté en réseau...

Si quelqu'un sait comment en profiter...   À part le telechargement direct sur la box (limité lui aussi par la vitesse du disque dans la box c'est à dire en moyenne 120mbit/s), je cois pas trop.

Posté le 28 mars 2019 à 23h26
Héphaïstos a écrit
sinon pour cette technologie si pointue, je suis étonné de ne pas encore avoir vu de gros titre UF avec un speed test de 8 ou 10 gb? Tu aurais une explication?

Oui rien sur UF mais sur lafibreinfo il commence à y en avoir un petit paquet qui atteignent sans problème les 8 Gbps wink ici par exemple

Posté le 28 mars 2019 à 23h55
Skysky a écrit
Je ne comprends à quoi sert de recevoir internet à 10gbits/s alors que la freebox delta a un routeur ethernet gigabit... pour en bénéficier il aurait fallu un routeur ethernet 10gigabits... Du coup c'est du pur marketing sans aucun intérêt pour le matériel connecté en réseau... Si quelqu'un sait comment en profiter...   À part le telechargement direct sur la box (limité lui aussi par la vitesse du disque dans la box c'est à dire en moyenne 120mbit/s), je cois pas trop.

Je t'invite à mieux te renseigner sur le sujet pour le coup.

Pour commencer :

-sur la freebox Delta tu as 4 port éthernet 1 Gbps donc 4 Gbps atteignable sur speedtest lancé sur chacun d'eux

-ensuite tu as également le wifi qui peut balancer + de 4,4 Gbps (bon certes théorique mais c'est déjà ça)

-et pour finir, pour récupérer ce lien 10Gbit/s (8 en réalité car c'est la limite du SFP+ en fibre) il faut passer par le port SFP+ qui est bien compatible (tout comme la box donc) en 10 Gbps (enfin 8, bref t'a compris) et tout ça ça a déjà été expliqué sur UF ou ici par exemple (à 3 min 40 sec) ou encore la.

Donc non ce n'est pas du pur marketing sans aucun intérêt, ou alors peut être uniquement pour toi, car il n'est pas difficile d'en profité, tu as de nombreux tuto t'expliquant comment atteindre les 10 Gbps, et évidemment pas besoin de télécharger directement sur la box pour ça puisqu'un pc ou serveur NAS par exemple relié à cette box peux les atteindre ou même la box directement si équipé de SSD et encore mieux via un RAID 0 ou RAID 10 innocent

Pour rappel un ssd Samsung (par exemple un 860 evo ou pro) va en moyenne à + de 500 Mo/s en écriture (donc + de 4 Gbps) et ce n'est pas le plus rapide, loin de la donc en raid 0 ya moyen de les atteindre d'après certains tests (#tomshardware innocent).

Posté le 29 mars 2019 à 00h03
Skysky a écrit
Ah et j'oubliais de préciser mais le 10 Gbps ne va probablement pas servir à beaucoup de monde aujourd'hui mais on en reparlera dans quelque année (exactement comme au lancement de la fibre 100 Mbps à l'époque et 1 Gbps ensuite sur les Freebox Révolution et aujourd'hui c'est devenu un standard en fibre). Le but de cette Delta c'est qu'elle dure quelques année également donc déjà prête pour encaisser les futurs débits fibre.
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?