Freezone S'inscrire

L’UFC-Que Choisir lance deux outils pour évaluer votre connexion internet

L’UFC-Que Choisir a lancé aujourd’hui un Observatoire de l’Internet fixe, ouvert à tous afin d’évaluer la qualité du débit moyen en France sous la forme d’une extension de navigateur internet. 

Toujours dans le but de récolter des données afin de peser dans la balance pour réduire la fracture numérique, l’association a mis à disposition de tous des outils pour évaluer la connexion internet mais aussi lui permettre de récolter un maximum d’informations concernant l’internet fixe en France. 

Si le speedtest n’a rien de révolutionnaire et propose simplement le calcul du débit montant et descendant (vous pouvez le trouver en cliquant sur ce lien), l’observatoire est avant tout destiné à aider l’association. 

Un Observatoire collectant des données et accessible simplement

Il s’agit d’un plug-in de navigateur web, disponible pour Mozilla Firefox et Google Chrome et prochainement sur le navigateur de Microsoft : Edge. Une fois cette application téléchargée puis ajoutée au navigateur de votre choix, il suffit d’entrer votre FAI, votre code postal que vous pourrez modifier puis elle fonctionnera. 

L’extension reconnaîtra ainsi lorsque vous vous connecterez sur l’un des 15 sites identifiés par l’association et calculera alors votre temps de chargement des pages de celles-ci. Parmi ces sites on trouve bien évidemment Google, Facebook mais aussi des sites d’informations comme Le Monde ou de streaming vidéo comme YouTube. Ces données ainsi que votre code postal, votre type de connexion (ADSL, fibre...) et votre FAI seront envoyés à l’association. L’extension permettra également de lancer un speedtest à la demande sur n’importe quelle page. 

L’association souhaite rassurer les potentiels utilisateurs en affirmant qu’il ne sera pas possible pour l’association d’accéder aux adresses IP des personnes ayant téléchargé l’extension, ni des pages ou sites qu’ils consultent. A noter que pour l’instant ,l’utilisateur de ces extensions ne peut pas avoir accès à ses propres mesures, mais que cette fonctionnalité est envisagée par l’association. 

Des données collectées pour faire un état des lieux du débit en France

Le but de l’UFC-Que Choisir en collectant ces données est de récolter bien sûr le plus d’information possible.

 "Plus vous serez nombreux, plus nos données seront fiables et plus nous aurons de poids face aux pouvoirs publics et aux opérateurs."

Cette collecte permettra en effet, d’après l’association, de dresser un bilan sur la qualité du débit fixe en France mais aussi de comparer certains critères entre eux une fois que la quantité de données collectée sera assez conséquente. Le but restant toujours de défendre les consommateurs. L’extension est disponible gratuitement sur le site de l’association ou en cliquant sur les liens suivant pour Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Posté le 21 mars 2019 à 22h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Réception : 1,57

Envoi : 0,62

sealed

Avatar du membre
ozf77
Envoyer message
 
4252 points
Posté le 22 mars 2019 à 06h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

L'UFC-Que Choisir demande une montée en débit sur le réseau cuivre

https://www.generation-nt.com/ufc-choisir-montee-debit-reseau-cuivre-fibre-optique-actualite-1963328.html

Posté le 22 mars 2019 à 08h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Hum je ne comprends pas...

Leur Speedtest me donne 40 mbps. Quelques secondes après, si je lance un téléchargement sur Steam, je stagne à 80mbps, pour une connexion qui est ATM à 85 en vdsl. (et OUI j'ai bien tout coupé en faisant le speedtest).

Sont au courant UFC que pour mettre en ligne ce genre d'outil ils doivent faire attention au serveur sur lequel c'est hébergé ?

Posté le 22 mars 2019 à 13h10 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Greumch a écrit
Hum je ne comprends pas... Leur Speedtest me donne 40 mbps. Quelques secondes après, si je lance un téléchargement sur Steam, je stagne à 80mbps, pour une connexion qui est ATM à 85 en vdsl. (et OUI j'ai bien tout coupé en faisant le speedtest). Sont au courant UFC que pour mettre en ligne ce genre d'outil ils doivent faire attention au serveur sur lequel c'est hébergé ?

C'est l'UFC. Il n'ont pas encore compris que le débit ADSL diminue physiquement avec la distance au central, ni que beaucoup de gens sont bridés par leur réseau local avec la fibre à 1Gb/s, alors vous ne voudriez pas qu'ils soient capables de dimensionner un système de test de débit ?

Posté le 23 mars 2019 à 09h56 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On devrait peut-etre rappeler que pendant 17 ans le site de grenouille a fourni de donnees de mesure de debits internet selon operateur, zone geographique, type de l'offre:

https://lafibre.info/tester-son-debit/fermeture-de-grenouille-com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenouille.com

C'est triste que cela a ferme il y a deux ans, mais en bonne partie parce que l'interet avait simplement disparu car ca fonctionnait beaucoup mieux que pendant les premieres annees d'Adsl. A la fin il y avait un manque d'interet (tres fort) des gens pour participer au forum, des mesures, etc.

Il y avait une epoque ou le forum grenouille, surtout la rubrique de Free, a ete extrement actif sur les delais de degroupage mais aussi pour resoudre des problemes, par example quand dans mon village les debits s'ecroulaient par une defaillance de l'equipement (carte sur un dslam). Grace a la discussion grenouille (en outre) cela a ete resolu plus rapidement. Il y avait de nombreux tutos, le fameux tuto sur le nettoyage de ligne, sur le condensateur, tuto technique sur les mesures de debit, un autre tuto pour resoudre le grand probleme de MTU dans les anciennes versions de Windows (je crois XP ?) et comment le resoudre car a l'epoque cela empechait de profiter pleinement des debits Adsl.

Je trouve ca dommage qu'a l'epoque quelqu'un comme UFC n'a pas donne un soutien (logistique, partenariat etc.) a Grenouille evitant que leur site disparaisse par manque de motivation ou frustration des volontaires etc. (enfin je n'ai jamais entendu d'un tel soutien et je n'ai pas non plus de souvenir que UFC aurait fait un peu de pub pour la grenouille).

Enfin, la disparition de Grenouille est aussi la preuve du fonctionnement internet adsl/fibre largement ameliore ces dernieres annees compare au debut des annees 2000. Les gens ont sollicite ce forum et participe aux mesures justement a causes des problemes et quand ca marchait mieux alors l'interet a diminue fortement. Bien sur aujourd'hui il y a toujours des problemes mais pas au meme niveau. Meme la frequence actuelles des postes ici (sur le forum UF) dans la section internet ici ce n'est meme pas 1/100 de ce qu'on avait au pique de l'activite Grenouille (5-10 pages de forum au bout de 1-2 heures en cas d'un probleme un peu majeur chez Free ...).

En tout cas l'idee d' "Un Observatoire collectant des données et accessible simplement"

est vieille de 20 ans et ce n'est pas UFC qui l'a invente et surtout UFC ne l'a pas implemente en premier !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide