L’UFC-Que Choisir lance deux outils pour évaluer votre connexion internet

L’UFC-Que Choisir lance deux outils pour évaluer votre connexion internet

L’UFC-Que Choisir a lancé aujourd’hui un Observatoire de l’Internet fixe, ouvert à tous afin d’évaluer la qualité du débit moyen en France sous la forme d’une extension de navigateur internet. 

Toujours dans le but de récolter des données afin de peser dans la balance pour réduire la fracture numérique, l’association a mis à disposition de tous des outils pour évaluer la connexion internet mais aussi lui permettre de récolter un maximum d’informations concernant l’internet fixe en France. 

Si le speedtest n’a rien de révolutionnaire et propose simplement le calcul du débit montant et descendant (vous pouvez le trouver en cliquant sur ce lien), l’observatoire est avant tout destiné à aider l’association. 

Un Observatoire collectant des données et accessible simplement

Il s’agit d’un plug-in de navigateur web, disponible pour Mozilla Firefox et Google Chrome et prochainement sur le navigateur de Microsoft : Edge. Une fois cette application téléchargée puis ajoutée au navigateur de votre choix, il suffit d’entrer votre FAI, votre code postal que vous pourrez modifier puis elle fonctionnera. 

L’extension reconnaîtra ainsi lorsque vous vous connecterez sur l’un des 15 sites identifiés par l’association et calculera alors votre temps de chargement des pages de celles-ci. Parmi ces sites on trouve bien évidemment Google, Facebook mais aussi des sites d’informations comme Le Monde ou de streaming vidéo comme YouTube. Ces données ainsi que votre code postal, votre type de connexion (ADSL, fibre…) et votre FAI seront envoyés à l’association. L’extension permettra également de lancer un speedtest à la demande sur n’importe quelle page. 

L’association souhaite rassurer les potentiels utilisateurs en affirmant qu’il ne sera pas possible pour l’association d’accéder aux adresses IP des personnes ayant téléchargé l’extension, ni des pages ou sites qu’ils consultent. A noter que pour l’instant ,l’utilisateur de ces extensions ne peut pas avoir accès à ses propres mesures, mais que cette fonctionnalité est envisagée par l’association. 

Des données collectées pour faire un état des lieux du débit en France

Le but de l’UFC-Que Choisir en collectant ces données est de récolter bien sûr le plus d’information possible.

 "Plus vous serez nombreux, plus nos données seront fiables et plus nous aurons de poids face aux pouvoirs publics et aux opérateurs."

Cette collecte permettra en effet, d’après l’association, de dresser un bilan sur la qualité du débit fixe en France mais aussi de comparer certains critères entre eux une fois que la quantité de données collectée sera assez conséquente. Le but restant toujours de défendre les consommateurs. L’extension est disponible gratuitement sur le site de l’association ou en cliquant sur les liens suivant pour Google Chrome ou Mozilla Firefox.