Free veut passer à l’attaque en 2019 et lèvera le voile sur son nouveau plan de croissance et d’innovation le mois prochain

Free veut passer à l’attaque en 2019 et lèvera le voile sur son nouveau plan de croissance et d’innovation le mois prochain

L’année 2019 ne devrait pas rimer avec 2018 selon l’opérateur. Free a la ferme intention de faire déjouer ses rivaux et séduire le plus grand nombre. Sa stratégie pour les prochaines années sera dévoilée mi-avril.

Après la transformation, place à l’action. Iliad l’assure, l’année 2018 a été transitoire. Son objectif a été de mettre en place les fondations d’un nouveau cycle de croissance. Pour ce faire, le groupe de Xavier Niel  "a entrepris de profondes transformations avec la nomination d’une nouvelle équipe de direction, élargie et l’adaptation de sa stratégie commerciale", a t-il rappelé ce matin. Une nouvelle stratégie visant selon lui à répondre à l’évolution des besoins de ses abonnés avec "des offres davantage différenciées, une stratégie de montée en gamme progressive dans un marché mature, ainsi qu’une nouvelle politique commerciale basée sur une intensité promotionnelle moins agressive et mieux ciblée, une distribution élargie, et la mise en place d’une politique de fidélisation." Mais la métamorphose ne s’est pas arrêtée là puisqu’Iliad a dégainé fin 2018 son nouveau relais de croissance, à savoir la Freebox Delta et son armada de fonctionnalités et d’innovations permettant ainsi une montée en gamme progressive de sa base d’abonnés. Si en moins de 2 mois, plus de 100 000 abonnés ont fait le choix de la nouvelle box de Free, l’opérateur veut tourner la page de 2018 et la perte en série d’abonnés sur le fixe et le mobile. " 2019 ouvre un nouveau cycle de croissance et d’innovation avec une nouvelle accélération sur la Fibre, une poursuite de la montée en puissance sur la 4G avec notamment une augmentation du nombre d’abonnés 4G, un développement sur le marché des entreprises en France et la forte croissance des activités en Italie", a fait savoir ce matin Iliad lors de la présentation de ses comptes annuels. Le groupe détaillera les principaux axes de sa stratégie de croissance et d’innovation pour les prochaines années mi-avril, l’occasion peut-être d’en savoir plus sur la prochaine révolution sur le mobile annoncé par Xavier Niel en décembre dernier. Free en a crânement besoin pour se relancer. 

Xavier Niel a déjà sa petite idée : "On va créer un nouveau modèle dans le mobile à tous les niveaux […] au niveau des terminaux, au niveau des offres, la distribution, plein de trucs…" nous a-t-il révélé en marge du lancement de la Freebox Delta. Avant de préciser : "on a fait une révolution en 2012 [sur le mobile] et on essaye de se réinventer tous les 6 ou 7 ans". Concernant les délais, même s’il faut toujours rester prudent quand Free s’avance sur ce genre d’information, le patron de l’opérateur espère "pour 2019, avant l’été".