Advertisement
Brèves

Antennes-relais : davantage de pouvoir pour les maires face à Orange, Free, Bouygues et SFR

Advertisement

“Renforcer le pouvoir des maires dans le déploiement des antennes de téléphonie mobile”, tel est l’objectif d’un amendement adopté en commission des affaires économiques.

Ils déplorent régulièrement ne pas avoir leur mot à dire et être ainsi désarmés lors de conflits autour de l’installation des antennes-relais. Les maires reprennent en partie le pouvoir face aux opérateurs. Jimmy Pahun, député de la 2e circonscription du Morbihan, a en effet fait adopter un amendement présenté en commission des affaires économiques, lors de l’examen d’un projet de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Reste maintenant à faire valider l’amendement en commission du développement durable la semaine prochaine.

“L’amendement permet au maire d’enjoindre l’opérateur de justifier son choix de ne pas s’implanter sur un site ou un pylône existant”, explique Jimmy Pahun, qui a décidé de s’emparer du dossier suite à des conflits dans plusieurs communes de sa circonscription. Parmi elles : Landaul, avec la récente grève de la faim d’Eugène Riguidel. Et d’expliquer sa démarche : “L’obligation faite aux opérateurs de privilégier des solutions de partage n’est, en effet, pas assez respectée et cela génère une grande incompréhension dans les communes où plusieurs antennes sont installées à faible distance les unes des autres”.

Une situation qui ne facilite pas l’adhésion des riverains concernés et le déploiement nécessaire des réseaux pour une égalité face au numérique. “Or, pour résoudre la fracture numérique, il faut garantir l’acceptabilité sociale du déploiement de ces antennes et donc œuvrer à leur mutualisation”, insiste. Jimmy Pahun. Le député n’entend d’ailleurs pas s’arrêter là. Celui-ci promet en effet de continuer à porter des amendements “pour renforcer l’obligation de mutualisation et pour mieux dissimuler les antennes installées dans les espaces protégés”.

Sources : Ouest France et Le Télégramme

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement