Une page se tourne : le bottin téléphonique prend enfin sa retraite cette année

Une page se tourne : le bottin téléphonique prend enfin sa retraite cette année

Ayant perdu en pertinence face à la richesse et l’instantanéité d’Internet, l’annuaire papier, ou bottin, s’apprête à tirer sa révérence. Sa disparation se fera en deux étapes.

Solocal, la société qui édite les annuaires papiers, mais aussi l’annuaire en ligne PagesJaunes.fr et le service de cartographie en ligne Mappy, a confirmé que les annuaires au format papier s’apprêtaient à tirer définitivement leur révérence.

Le choix s’explique par la perte en pertinence face à Internet, qui offre richesse et instantanéité de l’information. Les chiffres viennent appuyer cette idée : la diffusion est passée de 57 millions d’exemplaires en 2007, à 9 millions en 2019. La distribution a même cessé dans certaines zones telles que l’Ile-de-France. Bref, le bottin n’a définitivement plus la côte.

2019 sera ainsi la dernière année pour la déclinaison papier des Pages Blanches (particuliers). L’année suivante, en 2020, ce sera au tour des Pages Jaunes (professionnels) en version papier de prendre leur retraite. Une page se tourne pour le bottin, dont la création remonte à 1880. Près de 140 ans de bons et loyaux services, et pas seulement en tant qu’annuaire (cale pour meuble, blocage de porte d’entrée, objet de concours de force, etc.).

Source : Le Parisien