Android Q pourrait marquer la fin du bouton de retour en arrière

Android Q pourrait marquer la fin du bouton de retour en arrière

Alors qu’Android s’était toujours différencié d’iOs notamment en conservant la navigation par bouton, sa future itération devrait passer à la navigation par geste. 

Depuis quelques temps les deux systèmes d’opérations se rapprochent progressivement et avec la nouvelle version d’Android nommée Q, ce rapprochement devrait être plus visible que jamais. En effet, le site XDA Developers a pu prendre en main une préversion interne et révéler quelques fonctionnalités dont notamment la suppression du bouton "Précédent"

Si Android Pie a déjà initié l’arrivée de la navigation par geste chez l’OS de Google, le bouton précédent restait présent. La version analysée par le média américain l’a complètement supprimé, privilégiant dorénavant une navigation similaire à ce que l’on trouve sur iOs par exemple ou en option sur des téléphones Xiaomi ou Huawei. 

Pour revenir en arrière, il faudra simplement déplacer le bouton de navigation vers la gauche. Une décision qui profitera notamment aux développeurs d’applications qui seront plus libres dans leurs créations comme c’est le cas sur l’App Store. Un choix qu’avait donc déjà fait Apple mais qui avait conduit à des résultats pas toujours heureux pour les applications disponibles sur sa plate-forme en terme de navigation. 

D’après le site, il est également fait état d’une navigation plus fluide et d’un passage d’une application à une autre grâce au multitâche. Une expérience de navigation qui devrait être présentée lors du Google I/O, même si de nombreuses fonctionnalités sont déjà supposées grâce à des fuites

Une navigation par geste qui vise donc à se démocratiser puisque les deux OS mobiles les plus importants semblent bien décidés à l’adopter.