Fibre optique : moins de 10 % des entreprises françaises sont raccordées

Fibre optique : moins de 10 % des entreprises françaises sont raccordées

L’opérateur d’infrastructures Covage a lâché un chiffre. Alors que le déploiement de la fibre optique concerne également le secteur professionnel, moins de 10 % des entreprises en France sont raccordées.

À l’occasion d’un pitch, Nicolas Le Brech, chef des ventes de Covage, un opérateur d’infrastructures spécialisé dans la fibre optique, a rappelé l’importance d’accompagner les collectivités dans le déploiement de la fibre. Pour appuyer ses propos, il a lâché un chiffre : « moins de 10 % des entreprises en France sont raccordées à la fibre optique ».

Or, la fibre optique s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Si cette technologie n’est pas la seule offrant du très haut débit, elle est la seule, en revanche, à offrir la très faible latence indispensable à certains usages, à l’image de la télémédecine. Nicolas Le Brech cite le cas du chirurgien opérant à distance, et pour lequel une latence de trois secondes n’est pas possible. Autre utilisation évoquée, qui implique d’ailleurs autant la FTTO (Fiber To The Office) que la FTTH (Fiber To The Home) : le télétravail auquel les entreprises ont de plus en plus recours. L’intérêt est donc économique. Il ne faut pas être en retard, dans cette "société qui se transforme", cette "société 4.0".