Advertisement
Categories : Actualités télécom

L’Europe en difficulté face aux enchères de fréquences 5G

Advertisement

Si les résultats des enchères de fréquences 5G viennent d’être publiés pour la Suisse, pour les autres pays d’Europe, ces ventes de fréquences sont un véritable casse-tête à différents niveaux. 

Un retard d’attribution de fréquences

Alors que les enchères sont finies pour certains pays d’Europe comme l’Italie ou la Suisse, moins de 7% des fréquences 5G ont été attribuées sur l’ensemble du territoire européen d’après la Commission européenne. La faute notamment à des différents entre l’autorité du pays concerné et les opérateurs télécoms, comme c’est le cas en Allemagne par exemple. De même, en Belgique, l’état a du mal à tomber d’accord sur la question et devrait décaler ses enchères à l’année prochaine, idem pour le Danemark (avec des enchères initialement prévues en 2018). Même la France reste très prudente, malgré de récentes annonces de la Secrétaire d’état aux télécommunications. 

Des choix cornéliens à faire pour les Etats membres

Malgré les différentes alertes sur le retard pris par l’Europe et les déclarations enjoignant les Etats membres à accélérer la cadence, il semble que beaucoup de paramètres jouent sur le lancement des enchères concernant la 5G. Par exemple, les divers états veulent éviter un scénario similaire à ce qui s’est déroulé en Italie qui a certes vendu ses fréquences rapidement, mais avec des montants tellement élevés que le pays qui se voulait bon élève est devenu un exemple à ne pas suivre. 

De plus, des choix doivent être faits pour les pays encore en retard. Notamment décider d’un équilibre entre les prix des fréquences et le budget des opérateurs pour le déploiement du réseau. En effet, s’il serait possible de vendre ces fréquences 5G à un prix très élevé, les gouvernements souhaitent également une couverture rapide et étendue pour cette nouvelle technologie des télécoms. 

Pour certains pays, le choix d’introduire un nouvel opérateur sur le marché des télécoms est également discuté, notamment après l’effet de l’arrivée de Free en France ou d’Iliad en Italie, baissant le prix payés par les consommateurs. Un phénomène qui intéresse en Allemagne ou en Belgique mais qui obligerait les opérateurs déjà implantés à accompagner le nouvel arrivant qui devrait rattraper son retard. 

Ces choix se combinent tous avec une difficulté inhérente à l’arrivée de la 5G : face à cette technologie, définir un marché et développer des infrastructures permettant une couverture large. Si la 5G promet une très belle avancée technologique, pour les acteurs du monde des telecoms c’est une source de complications supplémentaires et la promesse de couverture d’au moins une ville par Etat membre de l’Union Européenne en 2020 semble difficile à tenir. 

 Source : Les Echos

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile lance la portabilité express pour de nombreux nouveaux abonnés

Free Mobile semble avoir revu à la baisse les délais de portabilité pour une partie…

12 mai 2026

Xavier Niel se retire soudainement du 1er opérateur fixe et mobile en Belgique

Le fondateur de Free quitte finalement Proximus après des ambitions visiblement contrariées en Belgique. Deux…

12 mai 2026

Free apporte une évolution sur des frais remboursés aux nouveaux abonnés Freebox

Se faire rembourser ses frais d'activation Freebox n'est plus un luxe réservé aux abonnés étant…

12 mai 2026

Prime Video : nouvelle promo alléchante pour un service de streaming très populaire

Prime Video propose actuellement deux offres promotionnelles sur Crunchyroll, avec des abonnements accessibles dès 1,99…

12 mai 2026

Comment profiter de l’option eSIM sur votre Samsung Galaxy Watch avec Free Mobile

Bonne nouvelle pour les abonnés Free Mobile équipés d’une Galaxy Watch : l’option eSIM Watch…

12 mai 2026
Advertisement