Advertisement
Categories : Brèves

Antenne-relais : un sénateur tente une médiation avec Free Mobile, en vain

Advertisement

 

Retour dans la commune d’Estourmel dans le département du Nord où l’implantation d’une antenne-relais Free Mobile continue de faire polémique bien que les travaux aient déjà débuté.

Abracadabrantesque mais… Si l’autorisation d’implantation d’une antenne Free Mobile a été signée cet été à L’Estourmel par l’un des adjoints du maire, la signature s’est faite en son absence et donc sans son approbation. Embêté, ce dernier a par la suite envoyé un courrier d’excuses aux habitants admettant ne pas avoir mesuré que cela pouvait être un dossier sensible 

Consternés, des Estourmelois ont alors regretté de ne pas avoir été prévenus en amont tout en s’inquiétant de l’impact des ondes sur la santé. Un mystérieux collectif a vu le jour en octobre dernier mais ses membres ont souhaité rester anonymes jusqu’au 4 décembre, et de la tenue d’une réunion publique. Malgré la mobilisation, l’heure était à l’impuissance. Le dossier présenté par Free Mobile ne présentait aucune irrégularité administrative. Certains ont bien tenté de faire jouer le délais de recours en demandant une conciliation au préfet, sans réponse. Interpellé à son tour par les réfractaires au projet, le sénateur LREM Frédéric Marchand a indiqué : « J’ai en effet saisi Free sur le sujet en tentant une médiation… sans réponse de Free, au demeurant. » Aujourd’hui les choses avancent résolument du côté de l’opérateur puisque le chantier a débuté il y a deux semaines, à fait savoir le maire de la commune à la Voix du Nord. La commune disposera bien d’une seconde antenne.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement