Advertisement
Categories : Brèves

Iliad signe un accord pour l’utilisation de 11 000 pylônes en Italie

Advertisement

Un an après avoir trouvé un accord avec Cellnex, principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil d’Europe, Iliad vient de conclure, de l’autre côté des Alpes, avec Inwit, filiale de Telecom Italia.

En plus de l’accord de roaming de 5+5 ans sur le réseau fusionné Wind/Tre qui porte également sur la 5G et le déploiement de son propre réseau, Iliad peut déjà compter sur les infrastructures dont dispose Cellnex en Italie. Mais pas seulement puisque d’après l’agence de presse italienne Radiocor, le dernier entrant sur le marché du mobile dans le pays, a conclu "un accord-cadre portant sur la location de capacités 4G et 5G sur plus de 11 000 tours appartenant à lnwit", société opérant dans le secteur des infrastructures de réseau sans fil. En attendant une officialisation de la part des deux groupes, il apparaît que cet accord est non exclusif, permettant ainsi à Iliad d’utiliser des pylônes déjà loués à d’autres opérateurs.

Les négociations étaient en cours depuis des mois, le directeur général d’Inwit, Giovanni Ferigo, avait à ce propos annoncé en septembre dernier qu’un accord était en passe d’être trouvé. Selon les informations de l’agence de presse, Iliad définira le nombre de sites à demander à Inwit en fonction de ses besoins en matière de conception pour son réseau propre. Le groupe dirigé par Benedetto Levi, continue donc d’investir et de travailler sur son déploiement. Le directeur général d’Iliad a d’ailleurs indiqué le mois dernier que l’opérateur a investit un milliard d’euros supplémentaire pour développer son réseau à moyen terme, en plus de dépenser environ 1,2 milliard d’euros pour les fréquences compatibles 5G.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement