Freezone S'inscrire

Freebox Delta : avec la fibre 10 Gbit/s, Free pose une nouvelle fois les bases

 

Avec sa nouvelle box Internet haut de gamme, Free se pose une nouvelle fois comme celui qui installe les futures normes du marché.

Freebox Delta : une connexion fibre optique jusqu’à 10 Gbit/s 

Dévoilée début décembre, la Freebox Delta propose jusqu’à 10 Gbit/s en fibre optique. Maintenant, il est évident que tout le monde n’aura pas accès à de tels débits et n’en aura pas non plus forcément l’utilité.

Ce n’est pas la première fois que Free joue les avant-gardistes

Interrogé par nos confères du Figaro, dans le cadre du test de la Freebox Delta, un porte-parole de Free défend ce choix technologique critiqué par certains, dont le PDG d’Orange Stéphane Richard, qui n’y voyait pas une réponse à des besoins réels et des usages identifiés : " Rappelez-vous il y a huit ans, nous avons été critiqués quand nous avons lancé la Freebox Revolution avec des prises réseau à 1 Gbits. Aujourd’hui, c’est la norme…".

Source : Le Figaro

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (93)
Afficher les 88 premiers commentaires...
Posté le 06 février 2019 à 10h36
Posté le 06 février 2019 à 10h40
christophedlr a écrit
enlex a écrit Elle date de quand cette Mise à jour ou cette info peut s'afficher? Au travail je n'utilise pas mon 2 ieme forfait Free car une seule antenne et du béton de partout sur un aéroport, mon principal est Orange ... Elle date de bien 1 an puisque ça fait un an que j'ai mon nouveau smartphone, et l'ancien avait déjà cette information. Je suis dans le sud à Montpellier (Lattes exactement). Si tu as l'appli qui est à jour et que tu n'as jamais eu cette info, c'est que simplement tu n'es jamais allé dans une zone où il y avait un client Freebox avec une femto c'est tout.

Je n ai eu l'occasion d'être connecté à une Fermto alors !! wink

Voir image

Posté le 06 février 2019 à 11h05
enlex a écrit
christophedlr a écrit enlex a écrit Elle date de quand cette Mise à jour ou cette info peut s'afficher? Au travail je n'utilise pas mon 2 ieme forfait Free car une seule antenne et du béton de partout sur un aéroport, mon principal est Orange ... Elle date de bien 1 an puisque ça fait un an que j'ai mon nouveau smartphone, et l'ancien avait déjà cette information. Je suis dans le sud à Montpellier (Lattes exactement). Si tu as l'appli qui est à jour et que tu n'as jamais eu cette info, c'est que simplement tu n'es jamais allé dans une zone où il y avait un client Freebox avec une femto c'est tout. Je n ai eu l'occasion d'être connecté à une Fermto alors !!  Voir image

Possible, beaucoup de ceux qui ont la femto l'ont désactivée pour des problèmes que ça posait en particulier augmentation de la température de la freebox, pour d'autres comme moi ils ont jamais commandé la femto (pour ceux d'avant la sortie de la femto) etc.

Tu peux très bien aussi ne pas être passé dans des zones avec des Freebox à proximité. Les raisons sont multiples, cependant je te confirme bien l'indication (que j'ai assez rarement cela dit ^^).

Posté le 06 février 2019 à 11h18

Il y a enormement de Freebox vers chez moi et beaucoup de gros consommateurs de data par des forfaits illimités d'ou la chute mortelle de débit.

free mobile ne sera jamais en l'état donc mon forfait principal.

Les gens abusent de l'illimité et saturent le réseau.

Je garde mon forfait free pour le roaming en complément de mon forfait jet orange.

Sur la cote d'azur ou en Normandie je n ai eu que Orange ou Free mais jamais d'accrochage à une Femto d'ou ma surprise hier quand tu as indiqué la possibilité de le voir par l'application.

Posté le 06 février 2019 à 16h14
christophedlr a écrit
thorontor a écrit Bonjour, "10 G" est une dénomination commerciale Votre article énonce : Freebox Delta : une connexion fibre optique jusqu’à 10 Gbit/s Mais dans la brochure tarifaire de free :  https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_20181204.pdf il est bien écrit : • Fibre : débits maximum théoriques jusqu’à 8 Gbit/s en descendant et 400Mbit/s en montant et avec équipement compatible. Je ne comprend d’où vous sortez cette valeur de 10 Gbit/s. Tu as deux types : ATM et IP, le débit ATM c'est le débit "brut" c'est à dire en comprenant les vérifications des paquets de données et autres informations des en-têtes réseau. Le débit IP, c'est le débit réel : une fois retiré ces informations que toi tu ne vois pas (données lues et comprise par la carte réseau et nécessaire à la vérification de tout est bon et conforme au protocole). Il y a donc une différence et les opérateurs nous trompent en donnant des débits ATM alors qu'on a besoin du débit IP et non ATM. Sur l'ADSL2+, Free fournit un maximum de 24 Mbits en débit ATM, même si tu es collé au NRA et qu'il y a donc 1 mètre de distance, ton débit IP maximum sera de 18 Mbits ; tu as donc une petite perte de 25% quand même, correspondant à cette différence entre le débit "brut" et le débit "net". C'est comme ton salaire : ton salaire est brut, mais tu reçois en net (avec déduction des charges et autres donc). Là c'est exactement le même principe, sauf que là dans les CGV Free a apparemment eu la bonne idée d'indiquer le débit IP plutôt que ATM. enlex a écrit Autre question? Qui a la fibre lol et sur son mac ou pc ce type de connectique avec le câble ethernet qui va bien? 10 Gigabit Ethernet (Nbase?T Ethernet avec prise en charge des débits de 1 Gbit, 2,5 Gbit, 5 Gbit et 10 Gbit à l’aide d’un connecteur RJ?45) le 10 gigabit c’est commercial non? 1 millions de personnes bénéficies actuellement du FTTH chez Free. Certains depuis l'annonce du 10 Gbits, après avoir reçus leur Delta, ont confirmé avoir un tel débit (pas encore généralisé, Free doit mettre à jour les NRO pour ça, ce sera donc progressif ; je pense que les prochains NRO en seront déjà équipé).

Je ne suis pas certain que l'on puisse parler de débit IP / ATM dans le cas de la nouvelle offre de Free.
Visiblement, la techno 10G-EPON n'a que 3.125 % de pertes si je ne dis pas de bêtises comparé au 1G-EPON qui est affiche une perte de 25 %.

Le débit brut du 10G-EPON est visiblement de 10.3125 Gbit/s

Voir ici :
https://en.wikipedia.org/wiki/10G-EPON#Usable_bandwidth

Usable bandwidth

10G-EPON uses 64B/66B line coding, thus encoding overhead is just 3.125% compared to 25% encoding overhead that 1G-EPON has due to its use of 8b/10b encoding. The usable bandwidth in 10G-EPON is 10 Gbit/s out of a raw bandwidth of 10.3125 Gbit/s.

Mais je ne maîtrise pas assez ce sujet pour pouvoir l'affirmer avec certitude...

En tout cas, de mon point de vue, Xavier Niel a usé très finement de la communication pour "tromper son monde". Si vous regardez bien les supports de la présentation commerciale du 4 décembre, à aucun moment il n'y est affiché que la Freebox Delta proposerait du 10 Gbits/s. Seul 10 Gbit ou Fibre 10 G est affiché. On parle ici de la technologie et non du maximum que fournira Free.

https://youtu.be/FKquxJ-610s?t=291

Voir à 4:51

Mais tout cela ne nous indique pas pourquoi la différence entre 10Gbits/s et 8Gbits/s : est-ce dû à une limitation technique, politique, sécuritaire ou autre.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si BFM TV se retire de Freebox TV, quelle solution choisiriez-vous ?