La folle acquisition de Xavier Niel et de l’école 42 en face de Fort Boyard

La folle acquisition de Xavier Niel et de l’école 42 en face de Fort Boyard

L’école de codage informatique fondée par Xavier Niel a de la suite dans les idées mais aussi la folie des grandeurs.

C’est ce que l’on appelle un investissement pour le moins surprenant voire atypique. Si le Data center DC4 d’Iliad a élu domicile dans un abri antiatomique, l’école 42 pourrait à l’avenir ouvrir une annexe ou un centre de séjours pour pour ses étudiants développeurs en herbe dans un lieu empli d’histoire. En attendant de le savoir, une chose semble actée selon Sud-Ouest, Xavier Niel a racheté le fort Napoléonien des Saumonards à l’État, propriétaire du site, sur l’île d’Oléron en Charente-Maritime. Plus exactement, ce serait l’Ecole 42 qui serait "à la manoeuvre".

Situé en zone rouge feu de forêt et difficile d’accès, ce fort de 25 600m2, daté de 1818, est l’une des fortifications de la "Ceinture de feu" qui servait à la défense de l’arsenal de Rochefort, il a plus récemment servi de colonie de vacances avant de fermer ses portes en 2012. Pour l’anecdote, ce lieu d’histoire est situé en face de Fort Boyard.

Comme le rapporte le quotidien, l’Etat a lancé un avis d’appel à candidatures en juin 2018 en vue d’une vente. Au total, 80 postulants dont 15 solides se sont manifestés. Xavier Niel et son entourage ont donc remporté la partie. La valeur du fort des Saumonards est estimée à 850 000 euros.