Freezone S'inscrire

La folle acquisition de Xavier Niel et de l’école 42 en face de Fort Boyard

L’école de codage informatique fondée par Xavier Niel a de la suite dans les idées mais aussi la folie des grandeurs.

C’est ce que l’on appelle un investissement pour le moins surprenant voire atypique. Si le Data center DC4 d’Iliad a élu domicile dans un abri antiatomique, l’école 42 pourrait à l’avenir ouvrir une annexe ou un centre de séjours pour pour ses étudiants développeurs en herbe dans un lieu empli d’histoire. En attendant de le savoir, une chose semble actée selon Sud-Ouest, Xavier Niel a racheté le fort Napoléonien des Saumonards à l’État, propriétaire du site, sur l’île d’Oléron en Charente-Maritime. Plus exactement, ce serait l’Ecole 42 qui serait "à la manoeuvre".

Situé en zone rouge feu de forêt et difficile d’accès, ce fort de 25 600m2, daté de 1818, est l’une des fortifications de la "Ceinture de feu" qui servait à la défense de l’arsenal de Rochefort, il a plus récemment servi de colonie de vacances avant de fermer ses portes en 2012. Pour l’anecdote, ce lieu d’histoire est situé en face de Fort Boyard.

Comme le rapporte le quotidien, l’Etat a lancé un avis d’appel à candidatures en juin 2018 en vue d’une vente. Au total, 80 postulants dont 15 solides se sont manifestés. Xavier Niel et son entourage ont donc remporté la partie. La valeur du fort des Saumonards est estimée à 850 000 euros.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 26 janvier 2019 à 10h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce mec est un champion de la com

Posté le 26 janvier 2019 à 11h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est chouette de faire revivre cet endroit.

En plus la plage au nord est naturiste, de quoi passer des vacances détendu.

Posté le 27 janvier 2019 à 12h55 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ça rapporte le téléphone lost cost..... Allez la prison au critiqueur du gourou ZN

Posté le 27 janvier 2019 à 19h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
stbx00 a écrit
850.000 €... Le prix d'une petite maison en région parisienne... 

Certes, mais cette maison N'EST PAS en région parisienne.

Sun 27 jan 2019 19:02 +0100

Posté le 27 janvier 2019 à 19h27 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est plutôt à se demander si Petit Papa Niel n'est pas en train de perdre la tête.

Ce bien a de grands avantages (importance des bâtiments, surface de terrain, forêt, pas trop éloigné de la mer), de lourdes charges (travaux etc), la différence peut PEUT-ÊTRE en faire une bonne affaire pour quelqu'un qui connaît bien CE GENRE d'immobilier depuis syffisamment longtemps et qui y mettrait maintenant suffisamment de son temps et de son coeur pour en faire qqch de beau et utile.

Sans de tels connaissances et investissement personnels c'est juste un pari fantaisiste, qui serair parfaitement admissible pour un homme d'affaires qui serait en pleine réussite... mais vu la tourmente oú se trouve Free (PAR LA FAUTE DE NIEL), ça ne me semble pas une sage décision. Niel ferait mieux de se DÉSINVESTIR des télécoms italiens, de sa FB v7 (ridicule, un gouffre s'il persiste), et de se mettre ENFIN à déboguer sa v6 (vieille mais excellente par ailleurs) et à BAISSER son prix, qui d'intéressant est devenu hors-marché à force de ne jamais faire de VRAIE màj.

Sun 27 jan 2019 19:26 +0100

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide