Insolite : la fibre optique bloque l’autoroute et pousse les usagers vers la sortie

Insolite : la fibre optique bloque l’autoroute et pousse les usagers vers la sortie

Un incident fibre optique a entraîné des perturbations sur une autoroute du Sud de la France. Deux tunnels sur l’A51 ont été interdits à la circulation pendant plusieurs heures pour des raisons de sécurité.

Une dégradation sur la fibre optique

Cette semaine, une dégradation a été rapportée sur le réseau fibre optique de la Escota, qui gère plusieurs centaines de kilomètres d’autoroutes à péages dans le Sud de la France.

D’après les premiers éléments, la dégradation serait volontaire. D’où le dépôt d’une plainte par la société et l’ouverture d’une enquête par le parquet de Digne-les-Bains.

Deux tunnels de l’A51 bloqués pour des raisons de sécurité

Ce qui s’apparente à un acte de sabotage s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, entraînant d’ailleurs des perturbations sur l’A51. La situation a en effet causé un dysfonctionnement au niveau du système de sécurité.

Par mesure de sécurité (impossibilité d’accéder aux images des caméras de surveillance ou d’afficher des messages d’alerte ou de sécurité à destination des usagers), les tunnels de la Baume et de Mirabeau ont été fermés pendant plusieurs heures, le temps que les équipes techniques interviennent. Les usagers étaient ainsi invités à sortir de l’autoroute pour rentrer plus loin, afin de contourner les portions concernées.

Sources : LeDauphine et LaProvence