Samsung : le titre de transport dématérialisé arrive sur les smartphones Galaxy dans plusieurs villes françaises

Samsung : le titre de transport dématérialisé arrive sur les smartphones Galaxy dans plusieurs villes françaises

Voilà une nouvelle qui devrait intéresser les Franciliens utilisant quotidiennement les transports en commun et possédant un smartphone de marque Samsung. Le titre de transport dématérialisé fera bientôt partie des possibilités.

Un partenariat entre Samsung et Wizway

Samsung vient d’annoncer son partenariat avec WizWay Solutions, une société française créée en 2015 et spécialisée dans la dématérialisation des titres de transport derrière laquelle on trouve Gemalto, Orange, RATP et la SNCF.

Il s’agit de permettre aux utilisateurs de profiter d’un titre de transport au format dématérialisé, autrement dit stocké dans le smartphone et utilisable en présentant simplement l’appareil devant une borne NFC (Near Field Communication). Une chose attendue depuis une bonne dizaine d’années et qui commence d’ailleurs à se concrétiser. On peut citer les tests grandeur nature menés par Orange depuis novembre 2018, uniquement avec les smartphones Android.

Louis Brosse, PDG de WizWay Solutions a indiqué que la possibilité sera proposée gratuitement. Sa société percevra une commission sur les transactions.

Une disponibilité dans les mois à venir sur 10 smartphones

Pour revenir au cas de Samsung, l’activation de cette possibilité interviendra dans le courant du premier trimestre 2019. Elle concernera d’ailleurs un dizaine de smartphones, principalement les modèles haut de gamme. On parle ainsi des Galaxy S7, Galaxy S7 edge, Galaxy S8, Galaxy S8+, Galaxy Note8, Galaxy S9, Galaxy S9 + et Galaxy Note9. Les milieux de gamme Galaxy A5 2017 et Galaxy A8 font également partie des modèles éligibles. 

À Paris, Lille et Strasbourg

Trois grandes villes seront concernées dans un premier temps, à commencer par Paris. Viendront ensuite Lille et Strasbourg.

Source : Journal Du Geek