Freezone S'inscrire

Déploiement 4G : Free avance mais ne termine pas l’année en beauté

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er janvier 2019. A cette date 44 506 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 40 064 en service, tous opérateurs confondus. Au mois de décembre, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression :

  • les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 0,8 % ;
  • les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,5 %.

Durant le mois de décembre c’est Bouygues Télécom qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 397 sites supplémentaires. SFR se place en 2ème position avec 268 sites 4G déployés. Suit Orange avec 362 nouveaux sites 4G et enfin Free avec 146 sites. Le classement global reste le même que le mois précédent.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  1. Orange (18 184 sites, + 362 en décembre) ; 
  2. SFR (17 229 sites, + 368 en décembre) ; 
  3. Bouygues Telecom (16 948 sites, + 397 en décembre) ; 
  4. Free Mobile (12 012 sites, + 146 en décembre). 

 

Cliquez pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

Free Mobile réalise la moins bonne performance et s’est placé largement dernier en termes de nouveaux sites 4G au cours du mois écoulé. Mais outre le déploiement de nouveaux sites 4G, Free a cependant été actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 194 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (10 936 au total) et 149 supplémentaires autorisées. Concernant les antennes 700MHz, Free réalise une bonne performance avec 259 nouvelles antennes activées durant le mois dernier pour un total de 3252 et surtout a obtenu 1273 nouvelles autorisations. 
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Variation au cours du mois de décembre
 

Déploiement 3G  : Un petit rythme pour cette fin d’année

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 152 sites supplémentaires activés sur le mois de décembre pour un total de 14 511 sites 3G activés. 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (93)
Afficher les 87 premiers commentaires...
Posté le 10 janvier 2019 à 03h38
Stéphane_ping a écrit
Entre la théorie et la réalité, il y a un monde d'écart ! Et par-dessus tout ça vient se greffer l'itinérance qui termine l'anéantissement du résultat....

C'est exactement ce que je me dis en vous lisant .....

Décidément vous n'avez toujours pas changé, toujours à vous regarder le nombril et penser qu'il est le centre du monde et de toutes les attentions !!!

Un ange passe ......

Posté le 10 janvier 2019 à 08h30
crachoveride a écrit
bebi27 a écrit Pas d'accord avec tout.  Je suis parti de Free mobile a cause du mauvais service sur mon lieu de travail qui devrait pourtant être couvert depuis longtemps car 2 antennes proches déclarées le 02/2018 et l'autre le 03/2018 qui doivent se trouver une sur un pilonne existant et l autre sur un château d'eau.... elles ne sont meme pas la physiquement! Donc la se n'est pas un problème d’implantation. Effectivement, la c'est soit un problème d'accord avec la commune ou propriétaire local, soit en attente d'autorisation par l'ANFR pour activation (ou problème matériel mais j'en doute vue que ça concerne plusieurs antennes pour ce cas).

Il fallait en parler! ha ha...

Je regarde le Pilonne ou doit être implantée l'antenne Free tout les jours en partant du travail et hier, ho miracle!

De nouvelles antennes juste en dessous de celles d'Orange!

Aller.. l'itinérance en moins et retour chez Free!

Posté le 10 janvier 2019 à 16h13
bebi27 a écrit
Il fallait en parler! ha ha... Je regarde le Pilonne ou doit être implantée l'antenne Free tout les jours en partant du travail et hier, ho miracle! De nouvelles antennes juste en dessous de celles d'Orange! Aller.. l'itinérance en moins et retour chez Free!

Nickel ça, j'ai eu la même à Vallet, je m'étais plains dans un tweet que Free n'avais pas activée l'antenne et qu'on se retrouvaient tout le temps en itinérance et 3 semaines plus tard bim antenne activée et depuis débit entre 150 et 300 Mbps ou que je soit sur Vallet (quasiment). Bon je pense que c'est un hasard ^^ mais ça fait toujours plaiz embarassed

Posté le 13 janvier 2019 à 15h17
ccool a écrit
Stéphane_ping a écrit   C'est la même chose ! Entre la théorie et la réalité, il y a un monde d'écart ! Et par-dessus tout ça vient se greffer l'itinérance qui termine l'anéantissement du résultat.... Ce week-end j'ai dû me rendre à Zurich en passant par Nancy, je n'ai perdu le réseau Free Mobile qu'un peu après Nancy sur 15-20 kil,et ne doit pas l'avoir quitté jusqu'à Bâle même dans le Massif des Vosges, tout cela avec un téléphone qui n'a pas le 700MHz! Bref  près de 200km sans trou de couverture!ça c'est la réalité, même si je peux comprendre que la réception peut être moins bonne dans sa cave.

Et tu as songé à retourner dans te caverne tailler du silex. Quand on y connais rien, on la ferme et on écoute les érudits.

Posté le 13 janvier 2019 à 15h19
Stéphane_ping a écrit
ccool a écrit Stéphane_ping a écrit ccool a écrit  Ce qu'il y a de bien avec les gens comme vous, c'est qu'ils se prennent régulièrement les pieds dans le tapis, des râteaux, ... mais pensent percevoir le monde avec justesse. Savoir mesurer les choses et peser ses propos sont les bases de la compétence. Si le réseau Free Mobile n'est pas encore à la hauteur des autres, il n'est pas à la ramasse puisqu'il couvre en 4G 91% de la population, ce qui correspond à celle des autres opérateurs il y a 1 an. Avec ce réseau "à la ramasse", Free Mobile  transporte plus de données que les BT ou SFR! Que doit-on dire des autres alors? Ce ne sont que des chiffres qui ne reflètent pas la réalité du terrain ni le ressenti de l'expérience..... 91% de la population....., mais quelle escroquerie quand même ! Le ressenti utilisateur est complètement différent... Si les 91% de l'ARCEP sont une escroquerie, que sont les 98% mesurés/calculés/évalués de la même manière pour les autres opérateurs? Réfléchissez 5mn ... au moins avant d'écrire! C'est la même chose ! Entre la théorie et la réalité, il y a un monde d'écart ! Et par-dessus tout ça vient se greffer l'itinérance qui termine l'anéantissement du résultat....

C'est effrayant un tel niveau de bêtise. Tu devrais retourner à l'école pour tout recommencer depuis le début.

Quand on ne sait pas, on ne dit pas !

Posté le 13 janvier 2019 à 15h22
ccool a écrit
  Croire que la Terre est plate,...

Comme ton électro-encéphalogramme ? Je me demande ce qu'un cancre comme toi vient faire ici ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Qu'attendez-vous de la nouvelle "révolution" à venir chez Free Mobile ?