Freebox Delta : test de la fonction AirPlay, ça fonctionne plutôt bien

Freebox Delta : test de la fonction AirPlay, ça fonctionne plutôt bien

Si le Player de la Freebox Delta permet d’utiliser Chromecast avec les dispositifs Android, il donne également la possibilité d’exploiter AirPlay avec les appareils iOS.

Recopier son écran de smartphone sur le téléviseur


Les propriétaires d’un iPhone ou d’un iPad peuvent établir une liaison AirPlay avec le Player Devialet de la Freebox Delta. Il suffit de tapoter sur « Recopier sur l’écran » et de sélectionner le Player. 

 

Le flux audio et vidéo est alors envoyé vers le téléviseur et le système audio du Player Devialet. À partir de là, il ne reste qu’à lancer l’application ou le jeu pour profiter d’un affichage dupliqué et plus grand. 

Après la théorie, la pratique

Maintenant, nos tests avec plusieurs applications et jeux montrent que tout n’est pas aussi rose. 

Nous avons commencé par tester avec les applications de radio Hotmixradio, Radio FM et Radio FG dont la diffusion n’a posé aucun problème.

Nous avons poursuivi avec les applications de vidéo YouTube, Netflix et Dailymotion. Aucun souci avec la troisième. En revanche, ça se corse pour les deux autres. Si on peut naviguer dans l’interface, la transmission est coupée à la lecture du contenu. Pire encore, la liaison AirPlay est stoppée, nous obligeant à tout relancer.

Quid de la navigation Web ? Elle est possible. Nous avons pu surfer tranquillement avec Safari.

Côtés jeux, même constat. Ça passe, ou ça casse. Si nous avons pu lancer le vieux Sonic ou le récent Star Wars Pinball 7 et y « jouer » (vous comprendrez les guillemets quelques lignes plus bas…), impossible de s’adonner au récent Asphalt 9. Ce dernier se lance et nous pouvons naviguer dans les menus, puis tout se coupe au lancement de la course (comme avec YouTube, plus haut).

De toute manière, jouer avec AirPlay ne présente pas de réel intérêt ici. La latence de 1 à 3 secondes rend l’expérience frustrante, voire impossible, du fait du décalage entre l’action sur le smartphone et son report sur le téléviseur.

VERDICT : s’il est possible d’utiliser AirPlay avec le Player de la Freebox Delta, oubliez les jeux, en raison de la latence, ou le duo YouTube / Netflix, dont l’utilisation est de toute manière assurée par des applications intégrées à l’interface TV. Il faudra ainsi se limiter à des usages tels que l’affichage des photos de famille ou la diffusion de musique.