Samsung/Supreme : quand le fabricant de smartphones s’associe à une marque de contrefaçon

Samsung/Supreme : quand le fabricant de smartphones s’associe à une marque de contrefaçon

Samsung a récemment annoncé un partenariat avec la célèbre marque Supreme. Cependant, cette marque n’est pas l’originale puisque « Supreme NYC » n’a rien à voir avec la marque italienne nommée « Supreme Italia », avec laquelle le constructeur s’est associé.

Lundi 10 décembre, la marque sud-coréenne a annoncé un nouveau partenariat prestigieux avec la marque de prêt-à-porter Supreme. Malgré les apparences, Samsung a en réalité conclu un partenariat non pas avec Supreme NYC, la marque de streetwear basée à New York, mais avec Supreme Italia, qui est une copie de la marque américaine, comme BFMTV le rapportait un jour après l’annonce officielle.

Supreme Italia est une marque qui propose des produits de « contrefaçon légale » basés sur la marque américaine Supreme. Cette marque basée à Barletta en Italie reprend le nom, le logo ainsi que l’habillage commerciale de la marque américaine. Elle a profité d’une faille juridique afin de proposer des produits similaires à ceux de la marque originale.

Début 2018, Supreme NYC a tenté de poursuivre Supreme Italia en justice, sans succès. La marque américaine a même précisé qu’elle ne s’était pas associée au géant de la téléphonie.

Afin de clarifier la situation, Leo Lau, directeur du marketing digital de Samsung Chine, a détaillé sur Weibo que cette collaboration avec Supreme Italia est surtout due au fait que « Supreme NYC n’a pas d’autorisation de vente ni de commercialisation en Chine ». En revanche, Supreme Italia a « obtenu l’autorisation de vente et de commercialisation pour la zone Asie ». Cependant, Slate rapporte que le poste a été supprimé depuis.

MAJ : D’après les informations du site Sammobile, le groupe sud-coréen a annoncé qu’il était en train de réévaluer ce partenariat. Ainsi, la firme a publié un nouveau poste sur son compte officiel Weibo dans lequel elle s’explique : « Récemment, lors du lancement du Galaxy A8, Samsung Electronics a annoncé sa coopération avec Supreme Italia sur le marché chinois. Nous sommes en train de réévaluer cette coopération et nous regrettons profondément les inconvénients causés ».

Source : 20minutes