La campagne de la Freebox V7 s’inspirerait-elle de la box suisse de Xavier Niel ?

La campagne de la Freebox V7 s’inspirerait-elle de la box suisse de Xavier Niel ?

En recherchant des nouvelles informations qui auraient pu fuiter sur la nouvelle Freebox qui sera dévoilée demain, une ressemblance entre la campagne de la V7 et celle de la Fiber Box de Salt, appartenant aussi à Xavier Niel nous a frappé.

C’est un petit détail qui pourrait cependant en révéler plus sur les Freebox que nous attendons impatiemment. La communication graphique est toujours très recherchées et les designs des campagnes de pubs sont rarement choisis au hasard. 

Comme nous vous l’avions dit dans un de nos précédents articles, Free a dévoilé un univers graphique tout en sobriété mais aux caractéristiques bien précises, comme ici avec le teaser "J-1"

Un design en cercle découpé en pointillés, que nous retrouvons également dans le design des invitations que nous avons reçu. Si les pointillés sont ici remplacés par les icônes pouvant symboliser les fonctions présentes dans la box, le design lui est le même, tout tourne autour du cercle.

Cette récurrence des cercles parfaitement alignés fait donc penser à l’imagerie utilisée pour la fiber box suisse de Salt comme vous pourrez le voir dans ces quelques images ci-dessous. Que ça soit lors d’une conférence de lancement, sur la box elle même, le cercle en pointillé reste présent. 

 

Avec ce pattern récurrent, on peut se demander si il ne s’agit pas là d’un indice sur le futur design de la box. Ou même sur ses fonctionnalités, qui pourraient ainsi présenter des similitudes entre les deux box. Une Apple TV intégrée ? La promesse de capacités équivalentes ? On peut donc ainsi assez vite se perdre en conjectures. 

Bien sûr, ce design proche pourrait tout aussi bien s’expliquer par la proximité des deux entreprises. Mais avec une annonce si importante pour Free, on peut penser que cette ressemblance est peut être loin d’être anodine.