Intel prépare un modem 5G pour les smartphones de 2020

Intel prépare un modem 5G pour les smartphones de 2020

Afin de ne pas laisser trop d’avance à ses concurrents, Intel a annoncé que son premier modem 5G, le XMM 8160, sera disponible sur le marché au cours du deuxième semestre 2019.

Intel ne compte pas se faire devancer par ses concurrents au niveau de la 5G. En effet, des marques telles que Qualcomm ou encore Huawei se préparent à commercialiser des modems 5G pour smartphones d’ici le début de l’année 2019.

Ainsi, Intel qui est aussi très intéressé par ce secteur, compte bien faire face à Huawei et Qualcomm qui a déjà dévoilé un prototype de smartphone 5G lors de son 4G/5G Summit le mois dernier. Pour se faire, Intel a donc annoncé le 12 novembre, que la sortie de son premier modem 5G, le XMM 8160, sera avancée au deuxième semestre 2019, soit six mois avant la date initialement prévue par la marque.

Les premiers PC et smartphones équipés de modems 5G devraient débarquer au cours de la première moitié de 2020. Le XMM 8160 d’Intel pourrait donc être intégré aux premiers iPhone5G qui devraient arriver d’ici là.

Intel annonce que son prochain modem sera rétrocompatible avec la 2G/3G/4G en plus d’être compatible avec la 5G NR en standalone, (nouveau réseau 5G que les opérateurs construiront) comme en non-standalone (5G s’appuyant sur un cœur de réseau 4G). Le XMM 8160 supportera le spectre des ondes millimétriques (mmWave) ainsi que les bandes de fréquences plus classiques. La marque assure que ce modem sera capable de supporter une vitesse maximale de 6 Gb/s.

Reste à voir si les grandes marques de smartphones et d’ordinateurs opteront pour le modem 5G d’Intel ou pour celui d’autres concurrents.