Test d’Orbia sur la Freebox Mini 4K, un très beau jeu de réflexes

Test d’Orbia sur la Freebox Mini 4K, un très beau jeu de réflexes

Nous testons pour vous cette semaine le jeu Orbia, disponible gratuitement sur le playstore de la Freebox Mini 4K, ou directement via ce lien

Il s’agit là d’un jeu développé par JOX Development, au concept simple et efficace. Vous devez passer de niveaux en niveaux en atteignant des plate-formes entourée d’ennemis. Rassurez vous, ça n’est pas un jeu guerrier, mais un jeu de réflexes. Avec en guise d’ennemis et de personnage des petites boules de poils mignonnes, le jeu est donc adapté à toute la famille.

Vous êtes plongés dans un univers très minimaliste, incarnant une petite créature souhaitant sauter de niveau en niveau tout en évitant les monstres qui leur tournent autour. Le design, bien que très simple est une des principale forces du jeu. Vous vous retrouverez détendu devant l’ambiance épurée, les créatures mystérieuses et la musique très sereine vous bercera pendant votre partie. Le tout avec des couleurs douces et une fluidité d’animation qui donne l’impression qu’on se balade. 

Une ambiance qui change au fil des niveaux

Côté gameplay, le jeu est très facile à prendre en main. Il vous suffit d’un bouton sur le gamepad pour jouer. Chaque clic sera l’initiateur d’un saut sur la plate-forme suivante. Là où le challenge réside, c’est dans le timing. Vous devrez en effet vous frayer votre chemin au milieu d’ennemis qui tournent autour de votre objectif et bien calculer le moment exact où il faut sauter.

Le jeu ne vous laissera pas en plan si vous bloquez, de multiples bonus arriveront au cours de votre aventure. Vous aurez un bouclier pour éviter de mourir directement et de recommencer le niveau, un piment tricheur qui vous permets de passer une plate-forme particulièrement difficile, des cristaux qui vous permettront d’acheter une vie supplémentaire… 

Le jeu propose plusieurs univers, mais notre phase de test n’a permis de n’en explorer qu’un puisque le premier comporte… 600 niveaux à passer. Avec la difficulté grandissante, on peut s’attendre à une très bonne durée de vie et pas mal d’heures passées devant ce jeu, par petite session détente ou durant une longue période ou vous essaierez d’avancer le plus vite possible. 

Le jeu est très adapté à la télévision, vous pourrez ainsi profiter de l’ambiance du jeu tout en ayant une meilleure visibilité sur le timing que sur un écran de smartphone par exemple. Le portage est très réussi et nous avons pu vivre l’expérience de manière fluide, sans coupure ou lag. On s’y perds ainsi très vite, sans s’énerver, à simplement vouloir progresser de niveau en niveau.

Si nous avons noté un petit défaut durant le jeu, c’est qu’avec la possibilité d’acheter des cristaux pour ne pas recommencer les niveaux durant les défaites, on assiste parfois à un bug où il faut refuser plusieurs fois avant de pouvoir reprendre la partie. C’est un bug qui est arrivé deux fois, pendant une heure de test, mais vous êtes ainsi prévenu que ça peut arriver. 

Orbia est donc un jeu gratuit qui vaut le détour si vous aimez les jeux de réflexes qui représentent un challenge, sans pour autant vous stresser. L’ambiance calme compense la frustration d’un échec et le jeu saura accompagner les moments de difficultés avec des bonus qui tombent à pic. Pour un jeu gratuit, c’est un très beau jeu, idéal pour les futurs soirs d’hiver où vous voudrez vous détendre dans votre canapé.