Google Maps va récupérer une fonctionnalité de Waze et vous indiquera la localisation des radars

Google Maps va récupérer une fonctionnalité de Waze et vous indiquera la localisation des radars

L’application de Google s’inspire de Waze, également détenu par la firme de Mountain View, et permettra de signaler des événements comme la présence de radars ou des accidents. 

Waze avait depuis ses débuts une fonctionnalité qui la rendait très populaire en tant que GPS : la possibilité de signaler les événements en direct. Cet aspect communautaire permettait notamment de générer un itinéraire différent selon les accidents indiqués sur un trajet, calculer le ralentissement provoqué … Mais surtout indiquer la présence de radars et de policiers sur votre route. 

Un aspect communautaire qui n’existait pas encore sur Maps, l’appli GPS officielle de Google. Si la fonction avait été repérée en juin dernier dans le code de l’application, elle n’a été activée que récemment par le géant américain et permettra d’avoir un itinéraire plus réactif aux aléas de la vie. 

Une nouvelle fonctionnalité bienvenue mais encore incomplète. En effet, seuls les signalements faits par les utilisateurs sont visibles pour l’instant et on n’y trouve donc pas d’alertes radar ou accident . En attendant la prochaine mise à jour sans doute. En attendant, il faudra compter sur la participation des utilisateurs pour bénéficier d’alertes. 

Pour rappel, le signalement des radars stricto sensu n’est pas autorisé sur les appareils GPS et avait fait polémique concernant Waze, qui avait renommé ce type de signalement par "zone de contrôle" pour rester dans la légalité sans supprimer ce qui faisait son attrait pour les utilisateurs

Cette officialisation d’une nouvelle fonction, rapprochant de plus en plus l’appli officielle de la start-up rachetée par Google en 2013 pose quelques questions. Si Waze et Maps partagent des données de trafic et maintenant des fonctionnalités qui ont fait l’attrait du premier, est-il possible qu’une fusion des deux applications soit en projet pour la firme Mountain View ? Waze reste après tout extrêmement populaire comme GPS, mais ne fait pas partie de la G-Suite, contrairement à Maps. 

Plusieurs utilisateurs Reddit ont pu observer l’apparition de la nouvelle fonctionnalité sur leur smartphone, il ne reste plus qu’à attendre son arrivée sur nos modèles. 

Source : AndroidPolice