Apple ne produira pas plus d’iPhones XR cette année

Apple ne produira pas plus d’iPhones XR cette année

Le modèle moins cher d’Apple ne verra pas sa production augmenter pour la fin de l’année. 

L’iPhone XR, le nouveau né d’Apple et dernier de la gamme d’extension de l’iPhone X présentait pourtant toutes les qualités pour être le best-seller de fin d’année pour la Pomme. Il semblerait pourtant, d’après l’indice Nikkei, que le géant américain ait choisi de ne pas produire plus de stock pour le reste de 2018.

Un choix curieux mais qui peut se justifier. On peut noter déjà le fait que le marché du smartphone soit dans une phase de recul de 6% en un an, ce qui pourrait expliquer l’envie d’Apple d’éviter de produire un surplus de stock. Avec ce contexte économique la firme américaine réviserait assez régulièrement ses stratégies de production pour éviter ce cas de figure. 

On note aussi comme potentielle raison l’augmentation de la vente des iPhone 8 et 8 Plus qui ont bénéficié d’une baisse de prix avec l’arrivée de la nouvelle gamme X. Puisqu’ils restent présents sur le catalogue Apple, la marque pourrait anticiper la vente de ces modèles en fin d’année et donc éviter de produire trop de XR pour les fêtes. 

Cette non-augmentation de production risque de décevoir les statisticiens qui s’étaient prononcées sur des estimations de ventes, puisqu’on parle d’une réduction de production allant jusqu’à 25% pour les prévisions les plus optimistes. 

Même les assembleurs d’Apple Pegatron et Foxconn semblaient avoir prévu une extension de leur chaîne de production. Foxconn devait même ajouter 15 lignes de production à ses 45 actuelles. Ce changement serait donc assez soudain, même pour les partenaires du géant américain. 

Si certaines raisons sont avancées, on peut tout de même se demander si cette décision n’est pas due à un succès moindre que celui attendu pour l’iPhone XR. Maintenant qu’Apple a annoncé qu’il ne révélerait plus le nombre de ventes de ses smartphones, on ne peut hélas que supposer ou attendre un improbable communiqué officiel. 

Source : Generation NT