Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?

Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?

Non la téléphonie fixe n’est pas morte mais l’utilisez-vous encore ?

A l’heure où Orange remplace progressivement la technologie RTC, déployée dans les années 70 en France, pour assurer la pérennité du service de téléphonie fixe, son remplaçant, le protocole sur IP est déjà une réalité pour près de 11 millions de clients Orange en France mais neuf millions de foyers ont encore le bon vieux téléphone et sont totalement dépendants.

Le réseau cuivre va donc encore exister de nombreuses années. La fibre, en cours de déploiement, va le remplacer peu à peu mais la bascule ne se fera pas tout de suite. En attendant, le réseau ADSL/téléphonie de l’opérateur historique est victime de nombreuses dégradations, les pannes se multiplient et la qualité de service sur la téléphonie fixe se voit impactée.

L’agrume en tant que délégataire du service universel a d’ailleurs été mis en demeure anticipée par l’Arcep la semaine dernière. Alerté par des courriers de consommateurs, d’élus, de préfets, le régulateur impose aujourd’hui à Orange de se mettre en conformité avec les obligations qui lui incombent. L’opérateur a annoncé qu’il rentrerait dans les clous grâce à la mise en place d’un nouveau dispositif dans les zones critiques tout en renforçant les ressources allouées à la maintenance du réseau cuivre.

Au vu de l’actualité et alors que Free vient d’annoncer la fin de son « service SIP » permettant à tous les Freenautes d’utiliser la ligne téléphonique à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet ou téléphone compatible, Univers Freebox vous soumet un nouveau sondage afin de connaître davantage vos usages en matière de téléphonie fixe. Vous pouvez répondre via le sondage ci-dessous ou dans le menu de droite et apporter des précisions dans les commentaires de cet article.