Google Play Pass : un futur service d’abonnement payant en approche sur le Play Store ?

Google Play Pass : un futur service d’abonnement payant en approche sur le Play Store ?

Il semblerait que Google travaille, selon différents indices, sur un nouveau service d’abonnement mensuel intégré au Play Store et permettant de télécharger "des centaines de dollars d’applications".

Payer les applications au coup par coup ne sera peut-être plus la seule manière de s’en procurer sur le Play Store. En naviguant dans le code source du Google Play Store, XDA a découvert une fonctionnalité dénommée "PLAYPASS_SUBSCRIPTION" qui laisse penser à un service d’abonnement. 

En mettant en relation cette référence dénichée dans le code source du Play Store avec la question suivante d’un sondage disponible sur Google Opinion Rewards "Imaginez que votre app store dispose d’un abonnement offrant des centaines de dollars d’applications et de jeux payants en échange d’une somme mensuelle. Est-ce que « Pass » serait approprié pour décrire ce service  ?" les contours du projet de la firme de Mountain View se dessinent.

Moyennant un abonnement mensuel il pourrait donc être possible d’avoir accès de manière illimitée à une série d’applications, jeux, utilitaires sélectionnés par Google. Cette découverte ne présume en rien d’un lancement de ce type de service, mais démontre qu’une réflexion autour d’un tel projet est à l’oeuvre chez le géant du web. Sachant que le Play Store génère dix fois moins de revenus sur l’achat d’application que son concurrent l’App Store d’Apple et que Google propose déjà ce type d’abonnement pour certains de ces services comme YouTube Music, il y aurait une certaine logique à ce que la firme de Moutain View lance un tel abonnement.