Fibre : des débits 100 fois plus élevés demain grâce à cette invention

Fibre : des débits 100 fois plus élevés demain grâce à cette invention

Cette découverte réalisée par des chercheurs australiens pourrait permettre aux réseaux de fibre optique d’être 100 fois plus rapides.

Une équipe du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) a créé une puce capable de mesurer la vitesse de rotation d’un rayon de lumière transmis par une fibre optique.

Pour l’heure deux méthodes permettent de transmettre des informations à l’aide de la fibre optique. Envoyer des rayons laser de différentes couleurs auxquelles correspondent une longueur d’onde spécifique ou encore envoyer de la lumière à différents angles (chaque trajectoire correspond aux différentes longueurs d’ondes) et les réceptionner en fonction de cet angle.

Une troisième technique plus récente qui permet de récupérer plus d’information consiste à tordre la lumière et analyser la rotation des ondes lumineuses "c’est comme l’ADN, si vous regardez la spirale à double hélice" explique le scientifique. 100 vitesses de rotation sont possibles dans une fibre optique ce qui pourrait permettre de multiplier par 100 la vitesse de transmission des informations. Mais le capteur permettant d’analyser les variations de rotation était jusqu’à présent aussi grand qu’une table à manger ce qui en limitait grandement l’adoption.

Les chercheurs du RMIT ont réussi à réduire la taille de ce dispositif et mis au point une puce de la taille d’un cheveux capable d’analyser ses variations, elle pourrait être commercialisée dans les années à venir. "Nous pourrions produire la première puce capable de détecter cette torsion et de l’afficher pour une application mobile", a déclaré Gu.

Ce sont les balbutiements de cette nouvelle méthode et la fibre optique n’a pas encore livré tout ses secrets, en effet le nombre de rotation pourrait être encore augmenté à l’avenir et les chercheurs planchent dessus. 

 

 

 

 

 

source : The Guardian