Déploiement et recrutements fixes : Free se porte bien sur la fibre, mais a toujours de la peine sur l’ADSL

Déploiement et recrutements fixes : Free se porte bien sur la fibre, mais a toujours de la peine sur  l’ADSL

 
Nouveau bilan du déploiement fixe hebdomadaire et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 15 au dimanche 21 octobre
 
Afin que les NRO soient mieux identifiés Francois04 se base sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Durant la semaine dernière, Free a déployé 18 nouveaux NRO, pour un total 1115. Un chiffre moindre que la semaine dernière (33) mais qui reste correct et qui montre que Free continue donc son accélération dans la déploiement FTTH. Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 10 500 en une semaine (contre 10 600 la semaine dernière). Au total Free compte 857 000 abonnés FTTH selon les estimations de francois04. Le prochain objectif annoncé par Free est d’atteindre 1 million d’abonnés fibre début 2019.
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 15 au dimanche 21 octobre
 
Sur la semaine passée, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL a baissé de 36 000 abonnés pour un total de 5 498 700 abonnés ADSL au total à la fin de la semaine dernière. Concernant les NRA, leur  nombre total est de 12 927 NRA
 
Selon ces estimations, en comptabilisant l’ADSL et le FTTH, Free a vu son parc d’abonnés Freebox baisser de 25 900. 
 
Mise à jour : Francois04 nous informe que les migrations en ipV6 de certains équipements ADSL ont repris depuis début octobre. Du coup il y a eu des comptages en double et des gains apparents la dernière semaine sur les résultats des tests cumulés. Il nous indique avoir "repris les calculs en enlevant les équipements migrés et le total du 7/10 est bien sûr en baisse par rapport à celui publié la semaine dernière sur UF. Après recalcul, il semble y avoir une baisse de 10 000 sur le global pour la semaine écoulée, et 20 000 sur l’ADSL mais pas de 35 000…"