Freezone S'inscrire

Bouygues Telecom, Free, SFR, Orange : voici la répartition géographique des sites 4G par fréquences

En complément des chiffres de déploiement des réseaux mobiles publiés par l’ANFR, le CEREMA a compilé les données réalisant un état des lieux géographique du déploiement de la 4G pour chaque opérateurs en fonction des fréquences utilisées.

Le groupe Aménagement Numérique des Territoires (ANT) du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) publie un récapitulatif de la répartition géographique des sites 4G par gamme de fréquences et par opérateur.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 11 octobre 2018 à 12h36

Free l'a vraiment dans le c*l sur le LTE800. Quand on voit le reste de leur réseau c'est vraiment dommage qu'ils soient passés a coté du lot.

Et ils feraient bien de se bouger sur le LTE2100 aussi (notamment quand les lots seront réorganisés).

Posté le 11 octobre 2018 à 13h30
Antwan a écrit
Free l'a vraiment dans le c*l sur le LTE800. Quand on voit le reste de leur réseau c'est vraiment dommage qu'ils soient passés a coté du lot. Et ils feraient bien de se bouger sur le LTE2100 aussi (notamment quand les lots seront réorganisés).

Le 2100 est loin d'être une prio, sur les endroits ou des antennes Free sont déjà présentes, les débits sont déjà excellents avec les fréquences actuelles.

Ca permettrai d'ajouter encore du débit dans les zones très denses pour répondre aux besoins, mais c'est loin d'être le point noir de leur réseau.

La vraie prio c'est le 700 qui est leur seule fréquence basse et leur permettra de couvrir des zones actuellement sans aucun réseau.

Posté le 11 octobre 2018 à 14h46
filourennes a écrit
Là où les 3 autres ont misé au maximum sur une couverture rapide du territoire en utilisant le 800MHz au détriment de la qualité des connexions en négligeant le 2,6GHz, Freemobile équipe systématiquement tous ses sites d'abord en 2,6GHz puis 1,8GHz et enfin en fonction de l'ouverture des zones progressivement en 700MHz.  

1/ Il faut arrêter avec la "qualité des connections". Le LTE800 a l'avantage de porter plus loin en supportant moins d'appareil, et non avec un "débit réduit de mauvaise qualité". Le LTE2600 accepte plus de connections mais porte moins loin. Les deux offrent le même débit.

2/ Il faut arrêter avec le "là ou Free équipe systématiquement tous ses sites en tri bandes". C'est erroné de penser qu'un site simplement LTE800 est moins bien qu'un site multi-bandes, pour la simple et bonne raison qu'il faut être rationnel quand aux délais de déploiements: Tout le monde déploie en même temps et continuellement, et pendant le temps d'attente l’expérience en pâtit.

Quand Free met 3 ans à arriver sur un site pour poser du multi bande, les autres ont déjà posé du mono-bande, et équipent en multi bande après. Conséquence: les riverains profitent du réseau mono bande pendant 3 ans pendant qu'il attendent Free.

Tourné autrement: à coût équivalent, il vaut mieux poser 3 antennes mono bandes (LTE800, LTE800 et LTE2600 par exemple), que deux antennes multi bandes (LTE1800/LTE2600 et LTE1800/LTE2600), ce qui apporte plus de flexibilité.

Alors oui, a terme, Free aura mis du quadrifréquence sur tous ses sites. Mais ça n'arrivera pas avant très longtemps, et pendant ce temps les autres auront tout couvert depuis belle lurette avec des sites radiofréquences/multi fréquence offrant une meilleure expérience.

L’ingénierie réseau ce n'est pas de voir que le résultat final, il faut aussi considérer le chemin pour y parvenir. Cela s'appelle être pragmatique.


ccool
Envoyer message
 
1466 points
Posté le 11 octobre 2018 à 15h25

@Antwan

1. Être pragmatique consiste à tenir compte de son réseau, or celui de Free Mobile est différent de ceux déjà existants! Donc la solution "optimale" n'est certainement pas la même.

2. Free Mobile n'a pas 3 ans de retard, en 4G, sur les autres, il en a juste un environ, si on mesure la couverture de la population.

L'expérience des utilisateurs serait bien meilleure si le 700Mhz était présent sur beaucoup plus de modèles de téléphones.

Posté le 11 octobre 2018 à 19h55

J'habite en zone bien couverte par FreeMobile, dans mes lieux de vie le réseau est excellent......je suis rare en itinérance....

Il faudrait rapidement penser à l'arrêt de cette fameuse itinérance 2G et 3G dans ces lieux là.....et comme ça plus de souci, que du bon réseau.....

Posté le 11 octobre 2018 à 20h28
plus besoin d'itinérance a écrit
J'habite en zone bien couverte par FreeMobile, dans mes lieux de vie le réseau est excellent......je suis rare en itinérance.... Il faudrait rapidement penser à l'arrêt de cette fameuse itinérance 2G et 3G dans ces lieux là.....et comme ça plus de souci, que du bon réseau.....

Le souci est surement que le contrat d'itinérance ne prévoit pas une coupure antenne par antenne (ce serait probablement très complexe à mettre en place).

Donc tant qu'il y a besoin de l'itinérance sur certaines zones du territoire, elle restera disponible partout...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Allez-vous opter pour la Freebox Delta, One ou garder votre box actuelle ?