Xavier Niel signera l’arrivée de Free sur le RIP de Vendée Numérique le 11 octobre

Xavier Niel signera l’arrivée de Free sur le RIP de Vendée Numérique le 11 octobre

Si le président de Vendée Numérique, Alain Leboeuf, a annoncé l’arrivée de Free sur son réseau fibre le 14 septembre dernier, Xavier Niel se rendra en personne la semaine prochaine dans la préfecture du département pour signer l’accord. 

Le rendez-vous est pris. Le 11 octobre prochain, le fondateur de Free se rendra dans les locaux de Loco numérique, « totem » de l’économie de La Roche sur Yon afin d’officialiser la venue de l’opérateur sur le RIP de Vendée Numérique. C’est la seconde fois que Xavier Niel se déplace pour un tel événement après sa présence à Laval en novembre 2017 aux côtés de Stéphane Richard en marge d’un accord inédit signé avec l’opérateur historique sur le RIP de la Mayenne.

En Vendée, le trublion participera également à une table ronde sur les enjeux du Très Haut Débit en milieu rural mais et sur la stratégie des territoires eu égard aux "smart cities". Le directeur de l’Agence du Numérique, Antoine Darodes fera aussi le déplacement.

Pour rappel, Vendée Numérique est un GIP regroupant non seulement le département mais également 27 Communautés de communes. Ce dernier a pour mission Ce GIP a pour mission la création, la mise à disposition, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau FTTH et FTTE. De 90 millions d’euros, l’investissement, hors raccordement final, permettra à près de 70 000 foyers, entreprises et services publics vendéens de bénéficier à terme d’un accès à la fibre.