Fibre : Vendée Numérique annonce l’arrivée de Free sur son réseau FTTH

Fibre : Vendée Numérique annonce l’arrivée de Free sur son réseau FTTH
 
Bonne nouvelle pour les Freenautes vendéens puisque puisque Alain Leboeuf, le Président de Vendée Numérique, a annoncé aujourd’hui l’arrivée de Free sur son réseau fibre.
 
Vendée Numérique regroupe le département et 27 Communautés de communes (représentant 264 communes). Ce GIP a pour missions la création, la mise à disposition, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau de communications électroniques FTTH et FTTE (fibre optique pour les particuliers et fibre optique pour les entreprises). Ce réseau couvrira progressivement l’ensemble du Département, en dehors des zones qui seront équipées sur fonds propres par les opérateurs privés (pays Yonnais et pays des Olonnes). 
 
L’investissement (hors raccordement final) de 90 M€ permettra à près de 70 000 foyers, entreprises et services publics vendéens de bénéficier à terme d’un accès au Très haut débit. 
 
Le réseau FTTH sera déployé dans 13 villes moyennes (Challans, Aizenay, Luçon, les Herbiers, Montaigu, Le Poiré sur Vie, Mortagne sur Sèvre, Chantonnay, Pouzauges, Fontenay le Comte, Saint-Gilles Croix de Vie, Saint Hilaire de Riez et Saint Jean de Monts).
 
En parallèle, le réseau FttE sera progressivement déployé dans les 264 villes (dont les 13 villes dites FttH) et villages concernés, ou en particulier toutes les zones d’activité seront progressivement raccordées. Ces deux réseaux seront d’ores et déjà dimensionnés et structurés pour prévoir à terme le 100% FttH.
 
Ce réseau intègre deux volets : 
 
•  le déploiement de 64 000 prises FttH d’ici 2020 (dont 16 000 déjà livrées)
•  le déploiement de plus de 5 000 prises dites FttE dans plus de 400 zones d’activités et plus de 1000 sites prioritaires du monde de l’éducation, de la santé, de l’administration.