Xavier Niel sur le podium des patrons les plus admirés en France, Patrick Drahi et Vincent Bolloré parmi les mal-aimés

Xavier Niel sur le podium des patrons les plus admirés en France, Patrick Drahi et Vincent Bolloré  parmi les mal-aimés

Xavier Niel truste le haut du classement malgré la mauvaise passe de Free.

Le mensuel Capital vient de dévoiler les résultats de son sondage sur les patrons les plus et les moins admirés des Français, réalisé avec le cabinet Advent.

En 2018, Alexandre Ricard arrive en tête avec 57% d’opinions positives. Le petit-fils du fondateur devance de peu Edouard Leclerc (55%) et Xavier Niel au troisième rang (54%), ex-aequo avec Alain Afflelou. "Même si Free vient d’annoncer sa première baisse d’abonnés depuis son entrée dans le mobile en 2012, son fondateur reste un modèle pour tous les créateurs de start-up, dans lesquelles il investit d’ailleurs à tour de bras", commente Capital. Pour l’anecdote, Interrogés sur le parcours qu’ils aimeraient que leurs enfants suivent, les sondés placent celui de Xavier Niel en tête. 

Côté rivaux, Stéphane Richard prend la 18ème place avec un taux d’admiration de 42%, Martin Bouygues suit au 23ème rang (39%) et Patrick Drahi ferme la marche, juste derrière, en 24ème position (38%). "A défaut d’être admiré par ses clients ou ses salariés, le propriétaire de SFR est applaudi pour sa volonté d’enrichir ses actionnaires", constate le mensuel.

A noter que le désamour des Français est encore plus prégnant envers la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte (35%) sanctionnée pour sa gestion et Vincent Bolloré (34%). "Réputé de longue date pour sa brutalité en affaires, le Breton est aujourd’hui critiqué pour ses qualités mêmes d’entrepreneur. En cause ? L’arrêt tumultueux d’Autolib’ à Paris et son incapacité à redresser Canal+ en France", explique enfin Capital. 

Ce sondage a été réalisé du 13 au 17 août 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1038 Français âges de 15 ans et plus selon la méthode des quotas et avec l’outil Scan Leader. Au total, 11 indicateurs et 44 paramètres ont été testés pour chaque patron.

 

Vous pouvez découvrir l’intégralité du classement des dirigeants les plus et les moins admirés en France dans le nouveau numéro de Capital, disponible en kiosque dès aujourd’hui.