Free, Orange, Bouygues et SFR : la 4G débarque dans le métro de Rennes

Free, Orange, Bouygues et SFR : la 4G débarque dans le métro de Rennes

Après Toulouse et Lille, c’est au tour de Rennes d’inaugurer l’arrivée de la 4G dans son métro.

Regarder une série ou encore surfer à outrance sur internet dans le métro de la ville bretonne devient réalité. Les abonnés des quatre grands opérateurs pourront dès ce lundi 1er octobre user de la 3G/4G sans interruption sur l’ensemble de la ligne A. 

Hier matin, les représentants de Bouygues, Free, Orange et SFR, étaient réunis à Rennes Métropole aux côtés de TDF pour l’inauguration. « C’est l’aboutissement d’un chantier complexe, TDF ayant notamment dû installer les infrastructures pendant les périodes d’arrêt du métro, soit environ 4h30 par jour », se sont félicités les partenaires. Au total, ce sont 9,4 km de ligne, dont 7,6 km en souterrain qui ont été raccordées et des centaines d’antennes installées dans les tunnels et dans les sorties pour assurer la continuité de la couverture, les opérateurs se partageant ainsi la même infrastructure. Particularité, TDF a opté pour une solution innovante, celle d’héberger sur un site distant les équipements des opérateurs via un système d’antennes déportées.

Pour rappel, le déploiement de la 4G devait initialement avoir lieu en juin 2017 dans le métro dde Rennes mais faute d’accord trouvé entre TDF, qui a réalisé le réseau et les opérateurs, le projet a pris beaucoup de retard. Finalement en décembre dernier l’opérateur d’infrastructure a annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec Free et Bouygues Telecom puis plus récemment avec Orange et SFR. Coût total des travaux, environ 10 millions d’euros.

 

Source : Rennes métropole