Orange, Free, Bouygues et SFR : top départ de la 4G dans le métro de Lille

Orange, Free, Bouygues et SFR : top départ de la 4G dans le métro de Lille

Chose promise chose due. Après Toulouse et avant Rennes, la ville de Lille permet dès aujourd’hui aux abonnés Free Mobile, Orange, Bouygues et SFR de jouir de la 4G sur la ligne 1 de son métro. L’inauguration s’est tenue ce mardi matin.

Dorénavant, les 211 000 voyageurs qui empruntent chaque jour cette ligne peuvent surfer sur internet et télécharger des contenus avec leur smartphone, tablette et ordinateur en 4G et sans discontinuité. Les travaux, d’un montant total estimé à 10M€ pour l’ensemble du métro, ont été financés par les 4 opérateurs nationaux à savoir Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et sont été réalisés par l’opérateur historique. Les équipements sont donc mutualisés permettant à chacun d’accéder au réseau 2G/3G/4G dans le métro. Au total, Orange a mis en place 190 antennes dans les stations et les tunnels pour ainsi couvrir la ligne.

Avec l’arrivée de la 4G, l’objectif pour la Métropole Européenne de Lille est aussi d’informer de manière plus fluide les usagers et de répondre au mieux à leurs attentes. Pour ce faire, une nouvelle application baptisée Moodi vient d’être lancée, celle-ci permet aux utilisateurs de "partager en temps réel, leur avis et ressenti sur le confort, la propreté et l’ambiance de leur ligne de métro, de bus ou de tram", précise un communiqué.

A noter que le réseau Transpole, sera quant à lui couvert totalement d’ici fin 2019. La phase préparatoire des travaux de la ligne 2 est actuellement en cours. Ceux-ci commenceront début 2019 pour une durée prévisionnelle de 8 mois. A terme, 50 stations souterraines de métro et 2 stations souterraines de tramway seront entièrement équipées.