Galaxy Note 9 : sa note de réparabilité n’est pas aussi bonne que ses performances

Galaxy Note 9 : sa note de réparabilité n’est pas aussi bonne que ses performances

Le site iFixit a examiné le dernier Samsung Galaxy Note 9 pour lui attribuer une note de réparabilité et elle n’est pas aussi bonne qu’escompté. 

Quelques jours seulement après la sortie du dernier flagship de Samsung, les équipes d’iFixit, spécialisés dans le désossage d’appareils high-tech, ont déjà démonté l’appareil afin de l’évaluer et de lui attribuer une note de réparabilité comme à son habitude.

En observant la vue éclatée du Galaxy Note 9, on remarque que Samsung a repris le même design interne que pour le Galaxy Note 8 ou encore le Galaxy S9. Les premiers problèmes concernent la coque arrière de l’appareil qui est solidement collée. En effet, le mélange de verre et d’aluminium de cette dernière requiert une bonne dose de patience ainsi que beaucoup de précision pour la retirer. 

Les spécialistes notent que le nouveau placement du lecteur d’empreintes rend le démontage du terminal plus facile. Malheureusement, la batterie du Galaxy Note 9 est également très bien fixée à l’appareil avec une bonne dose de colle ce qui rend son remplacement, d’après les spécialistes, laborieux et « inutilement difficile ». Même problème pour remplacer la plaque de verre avant qui est collée avec de glu en abondance. Tant de points négatifs qui font baisser la note de sa capacité à être réparé.

Les professionnels d’iFixit ont remarqué qu’un effort conséquent a été fait par le fabricant sud-coréen au niveau de la réparabilité de certains composants comme pour le dock du S-Pen, la prise jack, le port USB-C. L’utilisation de vis Phillips standard rend le retrait de la carte mère beaucoup facile, en revanche, le S-Pen n’est pas démontable. 

Ainsi, ce nouveau Galaxy Note 9 récolte la note de 4/10 comme son prédécesseur. Samsung doit encore faire quelques efforts pour faciliter l’accès aux composants internes de ses terminaux à l’instar d’Apple qui, pour son iPhone X, a remplacé la colle par des vis.