11/12
Déploiement fixe chez Free : le déploiement FTTH accélère, mais le nombre d’abonnés ADSL est en baisse
Nouveau bilan du déploiement fixe hebdomadaire et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
Déploiement FTTH chez Free du lundi 17 au dimanche 23 septembre
Afin que les NRO soient mieux identifiés Francois04 se base sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
Durant la semaine dernière, Free a déployé 22 nouveaux NRO, pour un total 1024. C’est beaucoup plus qu’habituellement et c’est peut-être le signe d’une accélération de Free dans la déploiement FTTH. Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 8 700 en 1 semaine (contre 10 900 la semaine dernière). Au total Free compte 821 600 abonnés FTTH selon les estimations de francois04. L’opérateur conforte ainsi sa place de 1er opérateur alternatif sur le FTTH, devant SFR et Bouygues Télécom. Free a par ailleurs indiqué lors de la dernière publication de ses résultats que son prochain objectif est d’atteindre 1 million d’abonnés fibre début 2019.
Sur la semaine passée, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL a baissé de 14 200 abonnés pour un total de 5 533 300 abonnés ADSL au total à la fin de la semaine dernière. Concernant les NRA, Free continue activement le dégroupage avec 28 nouveaux NRA la semaine précédente. Ils sont au nombre total de 12 830 NRA
Selon ces estimations, en comptabilisant l’ADSL et le FTTH, Free a vu son parc d’abonnés Freebox diminuer de 5 500 alors qu’il était en augmentation de 18 200 la semaine précédente.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires